Chronique de janvier 2021

Catégorie : Chroniques

Samedi 2 : Cet après-midi, suite à la signature de la nouvelle convention affectataire entre l’Etat et les Amis du Bec, et, à la demande de l’Etat, tous les frères capitulants sont réunis en Assemblée Générale pour décider le passage de nos activités dans notre « Association de l’Espérance », une association Loi 1901 existant depuis 1974.

Dimanche 3 : Ce soir, pour la fête de l’Épiphanie, nous gardons la tradition d’un dîner communautaire festif, mais au réfectoire et ‘’tables rapprochées’’, pour partager la galette et tirer, comme chaque année, un «des instruments des bonnes œuvres » d’après le chapitre 4 de la Règle de saint Benoît. Nous devrons mettre en œuvre cet instrument pendant toute l’année !

Lundi 4 : Nous accueillons aujourd’hui Jean-Gabriel, un jeune qui restera une quinzaine de jours comme hôte.Samedi 16 : A cause du nouveau couvre-feu décidé par le gouvernement, à partir de 18 h, ce samedi, pour essayer de freiner la pandémie, nos sœurs ne pourront plus venir à la vigile de 20h.30. En remplacement, elles nous ont proposé de venir, jusqu’à nouvel ordre, chaque samedi aux vêpres. Débutant par le lucernaire de la vigile, ceux-ci seront avancés à 17 h. (au lieu de 17.30) pour leur permettre de revenir au monastère avant 18 h.

Lundi 18 : Début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, pour les mêmes raisons sanitaires dues au Covid, il n’y aura pas les vêpres d’ouverture au monastère, ni les vêpres traditionnelles de clôture à l’abbaye, le dimanche, avec la présence de responsables des différentes Églises chrétiennes.

Jeudi 21 : Ce matin, nous accueillons avec joie Frère Joseph de l’abbaye de Maylis, dans les Landes, qui passe 48 h. avec nous.

Dimanche 24 : Ce soir, à 17 h. pour marquer la clôture de la Semaine de prière, nos sœurs ont proposé une veillée de prière sur le thème préparé par les sœurs protestantes de la Communauté de Grandchamp en Suisse. Les textes ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière 2021 proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Eglises. Le thème retenu  cette année était, au chapitre 15 de l’évangile de saint Jean, la phrase du verset 9 : « Demeurez dans mon amour ». Chaque jour, une phrase choisie dans ce même chapitre servait de sujet à une méditation et à une prière.

Nos sœurs ont donc préparé cette veillée à partir du thème proposé : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance. » en la structurant en trois veilles sur les sujets suivants : « Demeurer en Christ : Unité de la personne » ; « L’unité visible des chrétiens » et « L’unité des peuples et de toute la création », chacune comprenant un psaume et une lecture avec son répons.

Lundi 25 : Aujourd’hui, début des travaux prévus l’année dernière entre le sol de la grande salle d’eau du premier étage et les plafonds du couloir et des pièces de l’entresol pour enrayer le développement du mérule.

Jeudi 28 : Cet après-midi, nous accueillons à la Maison des hôtes, notre évêque, Mgr. Christian Nourrichard avec les huit personnes de son conseil épiscopal pour leur réunion annuelle de préparation de début d’année. Il présidera demain la messe communautaire avec les quatre prêtres de son conseil.

Frère Raphaël