Chronique de janvier 2022

Catégorie : Chroniques

Samedi 1er janvier : Aujourd’hui, solennité de sainte Marie Theotokos pour accueillir la nouvelle année. Ce soir, premières vêpres de l’Épiphanie à l’abbaye avec nos sœurs en remplacement des Vigiles que nous chantions habituellement chez elles.

Dimanche 2 : Ce soir, pour l’Épiphanie, dîner communautaire festif au réfectoire ‘’tables rapprochées’’ selon notre tradition.

Mardi 4 : Ce matin, réunion des responsables de la Commission de la Sécurité pour un examen de la Maison des Hôtes, et cet après-midi, autre réunion pour les futurs travaux avec notre architecte des Bâtiments de France, France Poulain, Georges Bouju et les autres partenaires du futur chantier. Comme les années précédentes, il n’y a pas de visite guidée en janvier du lundi au vendredi. On garde l’horaire habituel pour le weekend.Jeudi 6 : Ce soir, pour fêter les 60 ans de notre Frère Dieudonné, nous prenons avec lui un dessert en salle de communauté.

Jeudi 13 : Frère Michel part aujourd’hui au Mesnil jusqu’à mercredi prochain.

Samedi 15 : Nous accueillons ce matin, en début d’eucharistie, l’oblature d’Eric Grevet. Il est entouré de toute sa famille dont nous faisons connaissance au parloir, après la messe, avec un apéritif qu’il nous offre.

Dimanche 16 : Nos sœurs qui étaient en retraite depuis dimanche dernier avaient comme prédicateur l’ancien Père Abbé de Saint Benoît-sur-Loire, Dom Etienne Ricaud. Il  préside ce matin  la messe et donne l’homélie. Il reste avec nous pour le déjeuner et le café communautaire. C’est l’occasion d’un échange sur sa communauté.

Lundi 17 : Réunion ce matin de la DRAC pour la Maison des Hôtes. Notre évêque nous fait la joie ce matin d’une visite rapide. Il préside la messe et déjeune au réfectoire avant une réunion communautaire où il nous partage ses soucis diocésains et ses espérances pour la nouvelle année.

Mardi 18 : Ce soir, vêpres au monastère pour l’entrée dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Lundi 24 : Frère Raphaël reçoit ce matin David Jouneau, de l’Agence Midgard mandatée par ‘’les acteurs touristiques du réseau Normandie Médiévale’’ afin de préparer sur les cinq départements normands un projet commun pour 2023.  Plus de 80 sites historiques : abbayes, cathédrales, églises, châteaux ou collectivités locales, ont été choisis pour « faire de la Normandie une destination touristique sur la thématique médiévale pour toute la France et en Europe ». Cette première visite de cet archéologue de profession doit lui permettre de collecter tous les souvenirs historiques et monuments encore existants au Bec dans la période médiévale, de 911 à 1469, lorsque la Normandie rayonnait en Europe.

Mardi 25 : Ce soir, clôture de la semaine de prière pour l’unité entre chrétiens par des vêpres œcuméniques présidées à l’abbaye, autour d’Herluin, par le pasteur d’Évreux, Eric de Bonnechose, Frère Claude, Père Nicolas Lebas, responsable diocésain pour l’œcuménisme, avec notre oblat Marc Antoine Potin, prêtre mariavite. Précédemment, à l’accueil Saint Benoît, le pasteur nous a offert un beau partage biblique sur l’évangile de l’adoration des Mages (Mt. 2,1-12). C’était le texte choisi cette année par le comité des Églises d’Orient.

Mercredi 26 : L’année dernière, deux professeurs du Lycée Corneille de Rouen avaient pris contact avec l’abbaye pour proposer, si nous l’acceptions, de venir tourner un film par les élèves en BTS Métiers de l’audiovisuel. Après échange et accord de notre part, un sujet plus précis est décidé de par nos bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles : la Réforme Mauriste. Aujourd’hui, les deux professeurs revenaient pour une journée d’immersion dans notre vie monastique avec leur présence aux offices depuis les Laudes. Fr. Raphaël les a rencontrés le matin pour préciser avec eux les lieux et temps d’un tournage prévu en mars prochain avec un petit groupe de 3 élèves et un matériel léger. Après deux ans de formation, ce film est leur examen de fin d’études.

Père Abbé Mark Ephrem et Fr. Andrea de Mont Olivet arrivent ce soir pour 4 jours au Bec. Nous aurons avec eux trois rencontres communautaires les jours suivants.

Samedi 29 : Ce matin, réunion du Bureau des Amis du Bec avec nos deux hôtes et Thierry sur divers sujets, en particulier la future Maison des Hôtes dont les travaux ne pourront commencer qu’en juin ou septembre prochains. Ils déjeuneront avec nous au réfectoire avant un échange en salle de communauté.

Dimanche 30 : Ce matin, présence de 120 jeunes confirmands du diocèse d’Évreux à l’eucharistie présidée par notre Père Abbé Commissaire. Après la messe, nos deux hôtes vont à Saint Wandrille pour une rencontre avec le Père Abbé.

Lundi 31 : Ce matin, départ de nos deux hôtes pour Paris, puis l’Irlande pour l’un et l’Italie pour l’autre. A partir d’aujourd’hui, nous faisons l’essai de chanter l’office de None en sortant du réfectoire, et non plus à 14.25 comme habituellement.

Frère Raphaël