Chronique de février 2024

Publié le

Catégorie : Chroniques

Jeudi 1er : A partir d’aujourd’hui, reprise des visites guidées pour l’après-midi en semaine à 15.30, selon l’horaire d’hiver. Les horaires des samedis, dimanches et fêtes ne changeant pas.

Vendredi 2 : Ce matin, avant la messe solennelle de la Présentation de Jésus au Temple, bénédiction de la lumière au fond de l’église, devant Notre-Dame du Bec, puis procession avec les cierges vers le chœur.

Cette fête étant traditionnellement celle du renouvellement des vœux pour les religieux et religieuses, nos sœurs avaient invité ceux des communautés du secteur ouest de notre diocèse à déjeuner chez elles après la messe. Nous étions donc invités aussi dans leur salle de communauté pour un apéritif festif et fraternel, puis dans leur réfectoire pour le déjeuner.

Vendredi 9 : Ce soir, à l’occasion de la fête de Sainte Scholastique, les premières vêpres sont chantées chez nos sœurs qui nous gardent pour le dîner, selon une longue tradition du Bec, d’après la vie de saint Benoît dont Sainte Scholastique était la sœur moniale. En effet, dans ses Dialogues, saint Grégoire raconte la dernière rencontre de la sœur avec son frère au cours d’un dîner et d’une nuit de prière. La nôtre se conclura plus rapidement, par les Complies dans l’oratoire.

Mardi 13 : Cet après-midi, Frère Dieudonné va rechercher Frère Claude au Havre. Pour fêter son retour en communauté, nous dînerons ensemble au parloir saint Anselme.

Mercredi 14 : Pour l’entrée en Carême, nous avons notre habituelle journée de désert. Le soir, avec nos sœurs, vêpres eucharistiques et imposition des cendres à 17.30.

Jeudi 15 : Arrivée tard ce soir de Père abbé Général, de Père abbé Mark Ephrem et de Dom Andrea de Mont Olivet Majore.

Vendredi 16 : Père abbé Général commence ce matin la visite canonique chez nos sœurs.

Dimanche 18 : Ce matin, après la messe, nos trois hôtes partent à Evreux pour y rencontrer notre évêque

Lundi 19 : Ce matin chez nos sœurs, conclusion de la visite canonique et élection de la Prieure sous la présidence de l’abbé Général de MOM. C’est sœur Marielle qui a été réélue pour un nouveau mandat de six ans. Elle nous sera présentée par Père abbé général dans le cloître, avant les vêpres.

Mardi 20 : Deux réunions communautaires sont prévues aujourd’hui avec nos trois hôtes. Nous fêterons aussi communautairement, l’anniversaire de notre Père abbé Général.

Mercredi 21 : Nos trois hôtes repartent ce matin.

Frère Louis Marie Spick

Jeudi 22 : Nos frères malades, à l’hôpital comme frère Maurice ou en maison de retraite comme Père Louis Spick ou frère Serge continuent de recevoir régulièrement nos visites comme celles de nos trois hôtes ces jours derniers ou, comme cet après-midi, une visite à Frère Maurice, toujours à l’hôpital de Bernay, par Fr. Michel et Fr. Raphaël.

Samedi 24 : Parmi les nombreux hôtes reçus à la Maison des Hôtes ces dernières semaines, nous accueillons, pour le week-end, un groupe de cinq couples des Equipes Notre-Dame de Paris. Frère Jean-Marie leur prêchera sur les ‘’vertus’’.

Mardi 27 : Nous apprenons ce matin le décès de notre oblate Josiane Laplagne au CHI de Créteil. Le service religieux sera le mercredi 6 mars en l’église Jean XXIII de Chennevieres-sur-Marne.

Mercredi 28 : Nous accueillons à partir d’aujourd’hui les deux spécialistes qui avaient commencé à travailler il y a deux ans sur les tissus retrouvés dans le sarcophage d’Herluin. Madame S. Desrosiers est anthropologue et historienne des textiles ; madame P. Dal-Pra est restauratrice des textiles. Elles sont revenues pour vérifier et compléter leur précédent examen, et pour mettre en boîtes tous les textiles récupérés d’Herluin.

 

Frère Raphaël
Moine du Bec