Chronique de février 2021

Catégorie : Chroniques

Lundi 1er : Arrivée ce matin à l’abbaye du SDIS des pompiers de Brionne pour prévoir les risques de départ de feu et préparer, si un incendie se déclarait, leur intervention le plus efficacement possible.

Mercredi 3 : A partir de vendredi, Père Paul-Emmanuel quittera le carmel du Havre pour devenir, avec l’accord de l’archevêque de Rouen et pour un temps, l’aumônier de la communauté des sœurs augustines du monastère de Thibermont, près de Dieppe. C’est Frère Guillaume qui l’y conduira.Jeudi 4 : Ce soir, avant les vêpres, notre architecte des Monuments de France, Madame France Poulain, a souhaité une réunion de toute la communauté avec Thierry, notre Économe, pour nous informer sur les travaux en cours pour détruire la mérule entre la salle d’eau et les plafonds de l’entresol.  Et aussi sur les futurs chantiers pour la réfection de la toiture de l’aile de l’église et les remplacements de tous les plafonds des cellules et des deux grands couloirs.

A cause des risques d’incendie, après celui de N-D. de Paris, nous allons devoir déménager pour nous regrouper tous dans l’aile de l’ancienne infirmerie mauriste. Elle nous fait aussi le point sur toutes les nouvelles questions de sécurité et les conséquences qui en découlent, comme dégager les bâtiments des matières inflammables inutiles, comme des entassements de cartons de livres, des nouvelles places de stationnement des voitures, etc.

Dimanche 7 : Nous accueillons ce soir, pour les vêpres, notre prédicateur de retraite, Mgr. Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, qui vient nous prêcher la retraite communautaire annuelle.

Lundi 8 : Ce matin, début de la retraite au parloir Saint Anselme. En effet, à cause des travaux de l’entresol et du bruit des marteaux-piqueurs, nous ne pouvons pas nous réunir, comme d’habitude, en salle de communauté. Mais la grande table du parloir est très appropriée pour écrire et pour nous regrouper autour. Nous aurons deux entretiens par jour jusqu’à samedi inclus sur le thème proposé par notre prédicateur : « Le visage de Dieu dans les paraboles de saint Matthieu ». Il développera son sujet à partir de la question : « De quel Dieu parlons-nous ? Aujourd’hui, la foi en Dieu semble prise entre deux extrêmes : l’indifférence, résultat de la sécularisation de nos sociétés occidentales, ou la crédulité qui est, comme pour le sécularisme, un manque de culture religieuse. Elle est alors la porte ouverte pour croire à tout et à n’importe quoi ».

Mercredi 10 : A cause de la solennité de sainte Scholastique avec la messe à 10.30 et les vêpres à 17h, l’horaire des deux conférences est modifié aujourd’hui.

Pour compenser le fait que nos sœurs ne peuvent toujours pas nous accueillir chez elles pour les vêpres et le dîner, elles nous ont offert des petites bougies individuelles à mettre sur les tables de notre réfectoire en signe de communion.

Dimanche 14 : Avant de repartir en fin de matinée, Mgr. Rouet préside l’eucharistie et donne l’homélie.  Nous avons été très heureux de tout l’enseignement qu’il nous a donné au cours de cette retraite.

Mardi 16 : Ce soir, après vêpres, Père Claude nous réunit au chapitre pour préparer notre journée de désert demain avec le mercredi des cendres. Toujours à cause du couvre-feu de 18h, nos sœurs ne pouvant pas venir à l’eucharistie du soir comme d’habitude, la messe, cette année, sera à 11.30 avec une imposition des cendres « sans contact » !

Mardi 23 : Frère Joël part ce matin pour le Mesnil-Saint-Loup afin d’apporter à nos frères tout un lot de livres qu’un de leurs amis du Havre leur a offerts. Il rentrera demain avant le couvre-feu.

Frère Raphaël