Chronique février 2020

Catégorie : Chroniques

Samedi 1er : Réouverture aujourd’hui de l’hôtellerie après un mois de ‘’repos’’.

Dimanche 2 : Aujourd’hui, solennité de la Présentation de Jésus au Temple choisie comme journée de la ‘’Vie consacrée’’. A cette occasion, nous invitons sept sœurs apostoliques de notre diocèse : quatre sœurs salésiennes missionnaires de Marie qui sont à Bernay, et trois sœurs de Sainte Marie de Torfou. Après le déjeuner au réfectoire avec nous et le café, Père Abbé leur propose un film à l’accueil Saint Benoît sur le pèlerinage en Terre Sainte avec Frère Joël.

Lundi 3 : Depuis plus de 30 ans, nous accueillons chaque année à l’hôtellerie, le stage d’iconographie animé par Eva Vlavianos. Il commence cet après-midi jusqu’à samedi avec un nombre de participants bien supérieur aux années précédentes et dans un climat très studieux et paisible.

Jeudi 6 : Frère Dieudonné visite cet après-midi Frère Maurice – toujours au Chesnay – pour ses 83 ans. Père Abbé nomme Alban réfectorier avec Jacques à partir d’aujourd’hui.

Samedi 8 : Aujourd’hui, café communautaire avec Monsieur Le Tirant, ancien attaché ministériel, qui nous partage sa longue expérience auprès de tous les différents gouvernements de la Vème République. Pour le week-end, nous accueillons 18 personnes de la paroisse de Malakoff.Lundi 10 : Pour la solennité de saints Scholastique, nos sœurs nous invitent pour les vêpres au monastère et nous gardent pour un dîner fraternel et les complies. C’est une tradition du Bec selon le récit des dialogues de saint Grégoire qui rapporte que lors de la dernière rencontre de Benoît avec sa sœur, celle-ci avait obtenue de Dieu, grâce à un orage imprévisible et une pluie torrentielle, de continuer toute la nuit son colloque spirituel avec son frère. Cette année, malgré une grosse pluie, nous avons pu rentrer tous à l’abbaye !

Mardi 11 : Visite de deux jours de Père Mark-Ephrem de Rostrevor. Nous aurons deux rencontres communautaires avec lui.

Vendredi 14 : A l’hôtellerie, pour le WE., groupe de 14 personnes en session de ‘’relaxation’’ et 11 membres des Equipes de Notre Dame à Paris, avec leur aumônier, le Père Reb.

Lundi 17 : Après plus d’un mois d’hospitalisation au Chesnay, Frère Maurice à sa grande satisfaction, et à la notre, se rapproche du Bec pour poursuivre sa convalescence à l’hôpital de la Musse près d’Evreux. Ce soir, nous accueillons Mère Marie-Baptiste, prieure de nos sœurs d’Abu-Gosh, pour un échange communautaire.
A l’hôtellerie, accueil de neuf séminaristes et deux prêtres spiritains en retraite jusqu’à samedi matin. Leur prédicateur est Mgr. Pierre-Marie Gaschy, ancien administrateur apostolique de Saint Pierre et Miquelon. Il a été remplacé en 2018 par Mgr. Georges Colomb, évêque de Saintes et La Rochelle et ancien supérieur des Missions Etrangères de Paris.

Mardi 18 : Journée Gilles Panteix.

Jeudi 20 : Il arrive assez souvent que notre four électrique de céramique ait des problèmes de résistance très difficile à réparer. Aussi, il a été comme providentiel que Damien G. qui vient depuis de nombreuses années au Bec aux stages d’Eva Vlavianos soit, de son métier, monteur de ces appareils. Ce matin, avec un de ses amis électricien et fabriquant de résistances, il est venu gracieusement réparer notre four. Et ils se sont également proposé de revenir pour le protéger de tout risque d’incendie !

Dimanche 23 : Cet après-midi, Père Abbé, Frère Raphaël et Alban vont visiter Frère Maurice à l’hôpital de La Musse.

Lundi 24 : Ce matin et jusqu’à mercredi, nous accueillons une petite équipe de trois émigrés dirigée par sœur Yannique, de la Compagnie des sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. Comme en avril 2011, ils viennent pour nettoyer tous les bancs de l’église.

Mercredi 26 : Mercredi des Cendres et journée de désert pour la communauté.