Chronique de décembre 2025

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mercredi 3 : Journée de désert communautaire, avec les Laudes et les vêpres eucharistiques le soir.

Vendredi 5 : La Maison des Hôtes accueille à partir de cet après-midi et pour tout le week-end, 27 paroissiens de l’église Notre-Dame de Clignancourt. Ils sont accompagnés de leur aumônier.

 

 

 

 

C’est aussi la fin des travaux de restauration dans le cloître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 10 : Réunion de travail toute la journée pour finaliser la traduction en anglais de notre brochure sur l’abbaye pour Frère Raphaël avec nos amis Roland Brierre et Diana Healey de Cantorbéry qui est accueillie chez nos sœurs avec son mari Gary.

Samedi 13 : Accueil à la Maison des Hôtes d’une cinquantaine de personnes, famille et amis de notre oblat, Antoine Levée, qui vient fêter les 10 ans de son oblation.

 

 

 

 

Cet après-midi, à l’occasion de la fête de sainte Lucie, célébrée particulièrement en Scandinavie, l’association A l’École du Bec organise une  » Fête des lumières au Bec Hellouin  » avec la participation d’une chorale suédoise venant du Lycée de Saint-Germain-en-Laye. Le concert, précédé d’une lecture de légende scandinave, se tient à 16h. dans l’église abbatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite du concert, les jeunes choristes, suivis de toute l’assemblée portant des bougies, sortent en procession dans le cloître illuminé pour se rendre, à travers le parc, jusqu’à la salle des fêtes du village pour le goûter  »de sainte Lucie » composé de Glögg (vin chaud aux épices) et de Lussekatter (brioches au safran).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 : Arrivée ce soir de Frère Bernard du Mesnil-Saint-Loup pour une visite fraternelle. Il repartira jeudi après déjeuner.

Mercredi 17 : C’est Frère Bernard qui préside aujourd’hui la messe communautaire. Après déjeuner, café en salle de communauté avec lui pour des nouvelles de sa communauté du Mesnil.

 

Ce soir, selon la tradition et pour préparer Noël, nous chantons à vêpres, la première des Grandes Antiennes : ‘’O Sapientia’’. Également et comme d’habitude, nous accueillons nos sœurs pour un apéritif en salle de communauté, puis un dîner festif au réfectoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 24 : Solennité de Noël chantée avec nos sœurs : premières vêpres à 17h. et vigile à 21h. précédant la messe de la nuit.

Jeudi 25 : Messe du jour à 10.30 et 2èmes vêpres à 17h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 : Ce matin, Père Dieudonné et Frère Raphaël partent à l’abbaye de Saint Wandrille pour l’ordination presbytérale de Dom Matthieu Landry qui avait passé plusieurs mois au Sénégal et a été l’année dernière, avec Mme V. Gazeau et Frère Raphaël, un des traducteurs de la Vita Lanfranci éditée par les Presses Universitaires de Caen.

Après la messe d’ordination, présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, toute la nombreuse assemblée est invitée à un vin d’honneur sous le cloître. Puis après l’office de sexte, nous sommes invités à déjeuner au réfectoire monastique. Nous repartons après un bon temps de récréation communautaire partagé avec l’archevêque et suivi de l’office de none.

 

 

 

Mercredi 31 : A partir de demain, 1er janvier, et comme pour les autres années, il n’y aura pas de visites guidées en semaine pendant tout le mois de janvier sauf les samedis et dimanches aux heures habituelles.

La Maison des Hôtes sera également fermée pendant tout le mois de janvier.