Chronique de décembre 2023

Catégorie : Chroniques

Lundi 4 : Cet après-midi, frère Raphaël va au Havre visiter frère Claude avec nos amis Gary et Diana Healey de Cantorbéry qui sont accueillis chez nos sœurs pour dix jours. Notre frère apprécie beaucoup de retrouver une ambiance calme et religieuse chez les Petites Sœurs des Pauvres. Chaque jour, il est descendu pour la messe où il retrouve notre frère Louis Spick. C’est ensemble aussi que les sœurs les font déjeuner tous les deux en tête à tête.

Dans la chambre de frère Claude qui donne agréablement sur le jardin des sœurs, nous retrouvons Père Marcel Maurin, curé au Havre, et notre oblat Michel Fronty venus tous les deux le visiter en voisin.

Frère Oliveto de l’abbaye de Maylis arrive aujourd’hui pour un séjour fraternel de quelques jours. Nous l’accueillons le soir pour notre dîner communautaire à Saint Anselme.

Mardi 5 : Ce matin, réunion de communauté avec lui à Saint Augustin.

Samedi 9 : La Maison des Hôtes accueille pour le week end, avec leur aumônier de Versailles, quatre couples des Equipes Notre-Dame.

Lundi 11 : Réunion ce matin, chez Madame Véronique Gazeau, de frère Raphaël avec frère Matthieu de Saint-Wandrille pour une journée de travail à trois sur la traduction de la vie de Lanfranc écrite au milieu du XIIe siècle par Milon Crespin, moine et chantre du Bec. Ce sera notre dernière rencontre sur ce travail de longue haleine commencé il y a plus d’un an et demi avec la traduction de 11 des 61 lettres conservées de l’archevêque Lanfranc qui fut d’abord moine et prieur du Bec, puis abbé de Saint-Etienne de Caen avant d’être nommé archevêque de Cantorbéry en 1070.

C’est au début de cette année que nous avions commencé ensemble la traduction de sa vie (Vita Lanfranci). Ni celle-ci, ni les lettres (sauf quelques-unes) n’avaient été traduites et éditées en France. L’ouvrage paraîtra au début de 2025 dans le cadre du Millénaire de la fondation de la ville de Caen en 1025.

Mardi 12 : Frère Dieudonné part au Havre cet après-midi pour visiter à son tour frère Claude. Autant qu’il nous sera possible et à tour de rôle, nous irons régulièrement au Havre le visiter pendant tout le temps de son séjour chez les sœurs où il fait de bon progrès pour son rétablissement en vue d’un retour au Bec et selon les décisions des médecins.

Lundi 18 : Ce matin, frère Raphaël part pour l’abbaye de Saint Wandrille. Il reviendra avec frère Vianney qui pourra rester une quinzaine de jour au Bec pour nous aider et soutenir notre chant aux offices.

Ce soir, selon la tradition d’avant Noël où nous chantons les Grandes Antiennes ‘’O’’, nous accueillons nos sœurs après les vêpres pour un dîner festif au réfectoire.

Mercredi 20 : Ce soir, arrivée de nos amis allemands de Brême, Suzanne et Jan Wiznerowicz qui sont autant chanteurs que musiciens. Ils resteront avec nous jusqu’après les fêtes. Nous aurons avec eux et nos sœurs, dès demain après-midi, une répétition des chants de Noël.

Samedi 24 : Ce soir nous chantons, avec les sœurs, la Vigile de Noël à 21h. suivie de la messe.

Samedi 30 : Chapitre ce soir après vêpres.

Dimanche 31 : Comme les autres années, il n’y aura pas de visites guidées pendant tout le mois de janvier sauf les samedis et dimanches.

Frère Raphaël