Chronique de décembre 2022

Catégorie : Chroniques

Décembre :

Vendredi 2 : Cet après-midi, la maison des hôtes accueille 15 paroissiens de Courbevoie pour le week-end. A leur demande, Frère Michel leur parlera de la liberté. Demain, ce seront quatre couples de Équipes Notre-Dame d’Yvetot qui viendront passer la journée au Bec.

Lundi 5 : Frère Raphaël accueille ce matin Madame Véronique Gazeau et Frère Matthieu de Saint-Wandrille pour une journée de travail sur la traduction de la Vita de Lanfranc.

Jeudi 8 : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Le soir, dîner festif communautaire à Saint Anselme pour le jubilé des 60 ans de profession de Frère Marc.

Vendredi 9 : Arrivée ce soir de Père Abbé Mark-Ephrem et de Dom Andrea de Mont-Olivet pour 4 jours de séjour. Nous aurons plusieurs réunions communautaires avec eux.

Dimanche 11 : Cet après-midi dans notre église pleine, grand succès pour un concert vocal de chants liturgiques et de Noëls corses par un groupe de cinq chanteurs originaires de Sartène.

Vendredi 16 : Ce matin, Frère Antoine conduit au monastère du Mesnil-Saint-Loup Père Paul-Emmanuel. Il y est envoyé pour aider les quatre frères.

Samedi 17 : Ce soir aux vêpres, avec les sœurs, nous chantons la première des grandes antiennes : ‘’O Sapientia’’. La cathédrale de Cantorbéry accueille au même moment le nouveau Doyen, David Monteith. Nous étions invités par le Chapitre pour cette occasion, mais la proximité de Noël ne permettait pas une absence à ce moment. Quelques frères et sœurs  regarderont en direct sur internet le déroulement de la solennelle cérémonie.Lundi 19 : A partir d’aujourd’hui, et à cause de la vague de froid, on rentrera et sortira de l’église sans passer par le cloître pour les laudes et les vêpres en semaine.

Samedi 24 : Comme pour ces dernières années, nous chantons, avec les sœurs, la Vigile de Noël à 22h. suivie de la messe.

Mardi 27 : A partir de ce matin et demain toute la journée, déménagement complet de tout l’intérieur de la maison des hôtes avec une équipe d’une dizaine d’amis et d’oblats bénévoles. Tout est entreposé dans la grande salle du bas pour laisser entièrement libre l’ensemble du bâtiment principal dont les travaux de rénovation et de réaménagement devraient commencer début janvier.

Samedi 31 : Nous avons reçu hier un amical message du nouveau Doyen de Cantorbéry qui voulait manifester sa communion et sa prière à nos deux communautés et souhaiter faire notre connaissance dès l’année prochaine.

Comme les autres années, il n’y aura pas de visites guidées pendant tout le mois de janvier sauf pour les week-ends, le samedi et le dimanche.

Nous allons profiter de cette occasion et de l’absence d’hôtes pour prendre, durant la semaine prochaine, un peu de repos après toutes les fatigues de ces dernières semaines : l’office de laudes sera reporté à 8h. et on dira none et complies chacun en particulier.

Frère Raphael