Chronique de décembre 2020

Catégorie : Chroniques

Mercredi 2 : C’est notre évêque, Mgr. Christian Nourrichard, qui, ce matin, est venu présider la messe, en présence de nos sœurs, pour remercier Père Abbé de ses 24 ans d’abbatiat. Il partagera ensuite notre déjeuner et notre café communautaire.

Jeudi 3 : Ce soir, à la fin des vêpres, Père Abbé remet sa charge en présence de Père Abbé Mark-Ephrem, des sœurs et de quelques fidèles dans la nef. Le déroulement de la cérémonie est visible sur notre site internet avec des photos.

Lundi 7 : Père Paul-Emmanuel part aujourd’hui au carmel du Havre pour un temps de retraite. Il reviendra passer la semaine de Noël avec nous. Pour remercier nos salariés de leur aide durant toute cette année, nous avons invité à l’apéritif : Eddy, notre cuisinier, et les deux Francis avec leurs épouses, Valérie, ainsi que Georges et Christiane Bouju conviés à déjeuner en parloir.Mercredi 9 : Journée de désert pour la communauté, mais non dans le silence. En effet des ouvriers, à la demande de notre architecte F. Poulain, commencent à faire tomber deux travées du plafond du couloir de l’entresol. Conséquence de fuites provenant de la salle d’eau située au-dessus, on s’aperçoit alors de la présence de la mérule ! Ce qui obligera à des travaux bien plus conséquents sur les deux étages ! D’autre part, grâce à une nacelle, une autre équipe d’ouvriers vient, à partir de ce matin, faire le nettoyage des gouttières de l’accueil Saint Benoît et de la maison des hôtes.

Jeudi 10 : Tout l’après-midi, une équipe de la Conservation d’Evreux vient relever et photographier les objets précieux de l’abbaye : tableaux, statues, mobilier, orfèvrerie religieuse… en distinguant ce qui appartient à l’Etat ou à certaines communes qui les ont mises en dépôt, et ce qui est propriété de la communauté.

Dimanche 13 : Cet après-midi, Frère Maurice est obligé de retourner à l’hôpital d’Evreux pour des examens cardiaques jusqu’à mardi.

Jeudi 17 : Ce soir, nous chanterons aux vêpres la première des Grandes Antiennes O : O Sapientia, avec les sœurs, mais sans pouvoir les garder, comme d’habitude, pour le dîner en commun au réfectoire et pour la soirée. Toujours les restrictions dues au Covid !

Vendredi 18 : Ce matin, à 10h. Père Claude accueille la nouvelle sous-préfète de Bernay, madame Corinne Blanchot-Prosper qui vient visiter l’abbaye. Elle est accompagnée de son mari et de notre architecte, France Poulain qui l’informe des prochains travaux à réaliser en 2021: d’abord, la réfection complète de la toiture de l’aile de l’église. Mais suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Centre des Monuments Nationaux étant devenu très sensible aux risques d’incendie, il est aussi envisagé de remplacer tous les plafonds des cellules et des couloirs, conçus au XVIIIe siècle en lattis de bois très inflammables, par des plafonds ignifugés. Ce qui obligerait tous les frères à déménager, avec tout leur mobilier et leurs affaires, dans l’aile de l’ancienne infirmerie ! En attendant de se lancer dans un chantier pharaonique, l’attention des deux visiteuses est surtout centrée sur les futurs travaux dus à l’invasion de mérule. Et cela dans les plus brefs délais !

Samedi 19 : A partir de ce soir, et pour répondre aux nouvelles directives du Gouvernement imposant un couvre-feu à partir de 20h, nos sœurs ne viendront désormais plus aux vigiles à 20.30 du samedi, mais aux vêpres.

Mardi 29 : Cet après-midi, arrivée du livre sur « le bienheureux Herluin ». Cette nouvelle publication de la Vita Herluini écrite par Gilbert Crespin au XIIe siècle avait été traduite en 1961 par Mère Marie-Pascal Dickson. La première édition étant épuisée depuis longtemps, la nouvelle est largement augmentée et complétée par les travaux universitaires plus récents dus à Véronique Gazeau et à Jean-Hervé Foulon. Enfin, une histoire du culte d’Herluin par Frère Raphaël, actualise la mémoire de notre premier abbé et fondateur jusqu’à maintenant.

Jeudi 31 : Ce matin, nous avons la joie d’accueillir Mgr. Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes. Ancien supérieur des M.E.P. il est un ami de Frère Raphaël qu’il avait invité à son ordination en 2016. Il présidera notre eucharistie, partagera notre déjeuner et notre café communautaire avant de repartir sur Paris.

Frère Raphaël