Chronique de décembre 2024

Publié le

Catégorie : Chroniques

Dimanche 1er : Comme pour tout premier dimanche de l’Avent, l’eucharistie débute avec la bénédiction de l’eau, suivie de celle de tous les participants qui rappelle notre baptême. Après la messe, bénédiction de tous les lieux réguliers de l’abbaye.

Mardi 3 : Journée de désert communautaire entre les Laudes et les vêpres eucharistiques du soir.

Vendredi 6 : La Maison des Hôtes accueille ce soir jusqu’à demain, 10 membres des Équipes Notre-Dame venus de Paris avec leur aumônier.

Mardi 10 : Ce matin, à 9 h., réunion de communauté pour échanger sur l’accueil au magasin et autres sujets actuels.

Samedi 14 : Avant la messe, accueil de Stéphane Décaux, de la région parisienne, pour son entrée au noviciat d’oblature.

Père Paul-Emmanuel et Frère Étienne arrivent du Mesnil pour fêter avec nous le jubilé de cinquante ans de profession de Frère Claude demain.

Dimanche 15 : C’est Mgr. Olivier de Cagny qui préside l’eucharistie d’aujourd’hui pour les néophytes du diocèse qui ont été baptisés cette année. Après la messe, ils offrent un apéritif à la Maison des Hôtes pour nos deux communautés.

Pour fêter son jubilé, Frère Claude déjeune à la table abbatiale avec Père Paul-Emmanuel. Nous nous retrouverons tous en salle de communauté au café pour lui offrir un souvenir de cet anniversaire de sa première profession en 1974.

Lundi 16 : Départ ce matin de nos deux hôtes qui retournent en train vers le Mesnil. Ce soir, arrive pour un temps de discernement Olivier Malachy qui nous est envoyé par le Père Prieur d’Abu-Gosh.

Mardi 17 : Ce soir, selon la tradition, et pour préparer Noël, nous chantons à vêpres, la première des Grandes Antiennes : ‘’O Sapientia’’. Et aussi, comme d’habitude, nous accueillons nos sœurs pour un apéritif en salle de communauté, et le dîner festif au réfectoire.

Mercredi 18 : Ce matin, Frère Michel est parti à l’hôpital de Pont-Audemer pour des examens médicaux suite à une fatigue générale.

 

 

 

 

 

Samedi 21 : Vingt scouts d’Europe et leur aumônier du diocèse de Nanterre vont camper près de l’abbaye jusqu’à lundi après-midi. Ils exécuteront quelques services de jardinage et de nettoyage pendant ce court séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 24 : Solennité de Noël chantée avec nos sœurs. Premières vêpres à 17h. et vigile à 21h. précédant la messe de la nuit où on observe plus de participants que les années précédentes

Mercredi 25 : Messe du jour à 10.30. Frère Michel revient de Pont-Audemer cet après-midi.

Vendredi 27 : après la succession des fêtes de Noël, de saint Étienne le 26, de saint Jean aujourd’hui, où nos sœurs se déplacent deux fois par jour pour la messe et les vêpres, c’est nous aujourd’hui qui allons au monastère pour les vêpres à 18h.

Lundi 30 : Comme les autres années, il n’y aura pas de visites guidées pendant tout le mois de janvier sauf les samedis et dimanches à partir du lundi 6.

La Maison des Hôtes sera également fermée jusqu’au 1er février.

Il y aura aussi de nombreux travaux de prévus à la cuisine, dans la petite maison de l’ancien gardien près de l’entrée médiévale, dans le parc

 

Frere Raphael
Moine du Bec