Chronique d’avril 2023

Catégorie : Chroniques

Dimanche des Rameaux, 2 avril :

Cette année, nouveau changement pour le déroulement de la procession et de la bénédiction des rameaux par rapport aux années précédentes : à 10.30, départ de la procession dans le cloître avec les sœurs, passage par l’escalier des matines et sortie pour se regrouper sur l’esplanade de l’ancienne église, devant la nouvelle grille de clôture, pour la lecture de l’évangile et la bénédiction.  La procession se reforme ensuite pour entrer dans l’église abbatiale avec les participants.

Aux vêpres, nous accueillons à nouveau les catéchumènes de notre diocèse pour le rite de l’éphata. A cause de leur grand nombre cette année (ils sont près de 70), le rite et les deux onctions leur seront donnés par l’évêque et Frère Claude avec les deux vicaires généraux qui se répartiront à l’entrée du chœur.

Lundi 3 : Frère Raphaël est à Saint Wandrille toute la journée pour continuer, avec Frère Matthieu, la traduction de la Vita Lanfranci.

Mardi 4 : Père Claude se rend ce soir, avec Mère Prieure, à la messe chrismale dans la cathédrale.

Mercredi 5 : Après les trois années ‘’covid’’, nous accueillons à nouveau cet après-midi, pour tout le Triduum et jusqu’au mardi de Pâques, nos amis chanteurs, Suzanne et Jan Wiznerowicz qui viennent de Brême en Allemagne pour accompagner à l’orgue et compléter nos différents offices liturgiques.Mercredi 12 : Nos amis Canon Tim et son épouse Hillary Naish, qui sont accueillis depuis lundi chez nos sœurs, sont invités ce matin à l’abbaye pour la messe, le déjeuner au réfectoire et le café communautaire. Frère Raphaël leur fera faire un rapide parcours des lieux monastiques, puisque c’est la première visite d’Hillary au Bec.

Vendredi 14 : A cause du Carême, nous fêtons aujourd’hui les 80 ans de Frère Raphaël avec apéritif et déjeuner communautaire au parloir Saint Anselme.

Mardi 18 : Cet après-midi, à 15h. un chœur d’un collège de Cambridge donne un concert choral dans l’église abbatiale.

Mercredi 19 : Ce matin une équipe de trois bûcherons arrive pour abattre la grande haie de thuyas qui fermait la cour des ateliers. En fin de journée, la haie a disparu , ce qui permet de retrouver une magnifique perspective depuis l’entrée que notre génération n’avait pas connue depuis sa plantation à la fin des années 1950.

Vendredi 21 : Solennité de saint Anselme. Cette année encore, Père Abbé de Saint Wandrille n’a pas pu venir la présider comme il était de coutume.

Samedi 22 : Ce matin, le Président de l’association des Amis du Bec, M. Costa de Beauregard, avec M. Georges Bouju et leurs épouses reçoivent, à l’accueil Saint Benoît, pour un apéritif et le déjeuner, Monsieur Tassily, un des principaux donateurs des actuels travaux de rénovation de la Maison des Hôtes. La communauté, représentée par notre Prieur, Père Claude, avec Frère Michel, Frère Dieudonné et notre économe Thierry Gaches, se joint à eux pour le remercier aussi de son cadeau de 15 lithographies d’Alfred Manessier qu’il est venu offrir pour le réfectoire de la Maison des Hôtes.

Mardi 25 : Nous prenons aujourd’hui le café en salle de communauté avec Frère Marc, à l’occasion de sa fête.

Mercredi 26 : A leur demande, Père Claude accueille cet après-midi 25 prêtres du diocèse de Reims avec leur archevêque, Mgr. Éric de Moulins-Beaufort, actuel Président de la Conférence des évêques de France. Venant de Lisieux, ils avaient demandé à faire la visite de l’abbaye, puis à le rencontrer pour un échange fraternel. Père Claude les reçoit avec Frère Dieudonné dans la salle de conférence de l’accueil Saint Benoît.

Jeudi 27 : Frère Raphaël accueille cet après-midi nos amis Bishop Richard et Jennifer Llewellin qui sont les hôtes de quelques jours de nos sœurs. Ils viennent prendre le thé à l’abbaye avec Esther, une de leurs amies de Cantorbéry.

Frère Raphael