Chronique d’avril 2022

Catégorie : Chroniques

Samedi 2 : Frère Joël reçoit aujourd’hui 16 participants de son groupe Nostra Aetate.

A la demande d’anciens participants, frère Raphaël reprend ce matin les partages d’évangiles au parloir de l’accueil Saint Benoît. Le groupe, qui n’avait pu se réunir ces deux dernières années, a augmenté et accueille de nouveaux membres, individuels et couples. Les réunions reprendront tous les quinze jours, le samedi matin de 10.30 à 11.30, pour laisser la possibilité de continuer le partage avec la messe communautaire.

Nous accueillons pour le week-end deux groupes : 40 paroissiens en récollection animée par Mgr. Descubes, archevêque émérite de Rouen et 14 pèlerins antillais venus de Lisieux.

Dimanche 3 : En plus des deux groupes précédents, l’association ‘’Recherche Archéologique du Pays de Caux’’, dirigée par l’historien Jacques Le Maho, est reçue aujourd’hui dans la salle de l’accueil Saint Benoît pour une conférence-photos par Gilles Deshayes sur les fouilles qu’il a réalisées ces dernières années à l’abbaye. Frère Raphaël fera ensuite visiter aux 50 participants une partie de l’intérieur des bâtiments monastiques pour terminer par les « caves du paradis’’ sous la conduite de Mme France Poulain, notre architecte des Bâtiments de France.Dimanche 10 : Comme les deux années précédentes, la procession des Rameaux se fera dans le cloître à 10.30. Aux vêpres, nous accueillons à nouveau les catéchumènes de notre diocèse pour le rite de l’éphata. Ils n’avaient pas pu se réunir à l’abbaye ces deux dernières années à cause des restrictions sanitaires. A cause de leur grand nombre cette année, ils sont une soixantaine, le rite et les deux onctions leur seront données par l’évêque et Frère Claude,  le Père Michel Daubanes , vicaire général, et le Père Jean-Marc Le Cam qui se répartiront à l’entrée du chœur.

Mardi 12 : Ce soir, Père Claude, accompagné par sœur M. Bénédicte, se rend à la cathédrale pour la messe chrismale.

Mercredi 13 : Après vêpres, réunion de communauté au chapitre pour préparer le Triduum pascal. Père Paul-Emmanuel nous rejoint jusqu’au vendredi 22.

Jeudi 21 : Nous accueillons pour la journée 20 paroissiens de l’église Saint Roch à Paris.

Lundi 25 : Nous fêtons aujourd’hui saint Anselme dont la fête, le 21 avril, est transférée ce lundi à cause de la semaine pascale. Cette année encore, Père Abbé de Saint Wandrille n’a pas pu venir la présider, étant retenu par d’autres obligations.

Mardi 26 : En raison de travaux de réfection de la toiture, la maison des hôtes sera fermée pendant le mois de mai, à partir de lundi prochain, 2 mai. D’autre part, les travaux de reconstruction des deux murs contre la tour Saint Nicolas ont repris depuis 15 jours, après l’interruption hivernale.

Samedi 30 : Demain, journée des oblats dont certains arrivent dès aujourd’hui

Frère Raphael