Chronique d’avril 2021

Catégorie : Chroniques

Vendredi 2 : Une de nos sœurs ayant été reconnue positive au covid, les sœurs ne viendront plus à l’abbaye, à partir de l’office de ce matin, jusqu’au résultat de leur test !

Samedi 3 : Ce test s’étant révélé négatif pour toutes les autres, elles pourront revenir dimanche matin, mais masquées, pour la veillée pascale qui, à cause du couvre-feu de cette année, empêchait, pour toute la chrétienté, la tenue de la vigile du samedi soir.

Dimanche 4 : Tous, frères, sœurs avec nos hôtes, avons heureusement apprécié cette nouvelle forme de veillée pascale à 6.30 ce matin. Commencée par la bénédiction du feu nouveau dans le cloître, nous sommes entrés dans l’église, encore plongée dans la nuit, pour le chant de l’Exultet. Seulement allégée de deux lectures, la liturgie s’est conclue par le renouvellement de nos promesses baptismales et la bénédiction de l’eau. Et c’est l’aspersion de tous les fidèles avec celle-ci qui a introduit la messe de Pâques. Belle unité pleine de sens, entre ces deux temps liturgiques qui  n’en faisaient qu’un seul ! Nos sœurs, toujours masquées, pourront continuer à venir chanter la messe et les vêpres pascales jusqu’à mardi, comme d’habitude.

Mercredi 7 : Père Paul-Emmanuel repart cet après-midi pour rejoindre la communauté de Thibermont. Frère Maurice pourra revenir à l’abbaye vendredi.

Samedi 10 : Trois autres sœurs, dont Mère Prieure, plus une autre ensuite, viennent d’être testées positives. Toutes sont donc strictement confinées pour au moins deux semaines et sans messe chez elles.Dimanche 18 : Nous accueillons pour 24 heures de retraite Mgr. Nourrichard qui vient aussi se reposer.

Lundi 19 : Rencontre en salle de communauté avec notre évêque qui préside ce matin notre eucharistie. Il est obligé de repartir rapidement pour se rendre à Romilly-la-Puthenaye afin de réconforter les paroissiens de ce village près de Beaumont-le-Roger, dont la belle église du XVIe siècle vient d’être complètement détruite dans un incendie ce samedi matin.

Jeudi 22 : Aujourd’hui, deux réunions importantes :

– Ce matin, réunion pour le lancement du projet de rénovation de la Maison des Hôtes avec les équipes « Maitrise d’ouvrage » et « Maitrise d’œuvre ». Cette dernière est dirigée par Madame Caron, architecte du Patrimoine, et assistée de plusieurs experts techniques : structure, fluides, sécurité, etc… L’équipe Maitrise d’ouvrage est composée de Georges Bouju, Président d’honneur des Amis du Bec, et de Thierry, notre Économe, avec le soutien de Mr. Brouillez, assistant maitre d’ouvrage. De nombreux échanges ont lieu sur les aspects techniques de cette rénovation et une première esquisse du rez-de-chaussée est discutée. L’objectif est de déposer le permis de construire courant de cet été afin de pouvoir commencer les travaux début 2022.

– L’après-midi, c’est une autre réunion qui regroupe le service de la Conservation avec l’entreprise TERH sur le projet de murs de clôture dont la construction devrait commencer prochainement. Un premier mur sera élevé sur les bases, dégagées il y a trois ans, de l’ancienne courtine des fortifications du XIVe siècle, entre l’accueil Saint Benoît et la tour Saint Nicolas. Un second mur, qui existait au XVIIe siècle, comme on peut le voir sur la vue cavalière du Monasticon Gallicanum,  sera reconstruit entre la tour et le transept de l’ancienne église. Il aura une porte au niveau de l’allée et sera interrompu par des grilles à l’emplacement de l’entrée de l’ancien chœur pour en évoquer la séparation d’avec l’ancienne nef. Cette grille sera soutenue par deux piliers de pierre posés sur les anciennes fondations mises à jour l’année dernière lors des derniers sondages archéologiques. Ces travaux doivent permettre de séparer une zone publique de la zone réservée aux hôtes et à la communauté.

Lundi 26 : A partir d’aujourd’hui, deux autres chantiers débutent:

La réfection des toitures des trois granges de notre ferme de la Blanchisserie par une entreprise de charpentiers-couvreurs et l’abattage des arbres, devenus dangereux par leur vétusté, derrière le jardin de l’hôtellerie par une autre entreprise. Ce n’est que le commencement de nombreux chantiers de grande envergure qui doivent se tenir tout au long de cette année.

Frère Raphaël