Chronique avril 2019

Catégorie : Archives

Lundi 1er: Frère Michel part ce matin à l’abbaye de Limon jusqu’à jeudi.

Samedi 6: Pour le week-end, nous accueillons à l’hôtellerie un groupe de 12 membres du MCC (Mouvement des Cadres Chrétiens).
Père Gilbert est transféré à l’hôpital de Caen pour des soins palliatifs et sans opération possible. Le lendemain, dans l’après-midi, accompagné de Frère Jean-Marie, Père Abbé lui donnera le sacrement des malades.

Dimanche 7: Dans l’église abbatiale, concert à 15h. de plusieurs chorales normandes avec accompagnement de piano.Lundi 8: Frère Marc part en famille jusqu’à vendredi.
Frère Jean-Marie retourne aujourd’hui à Caen pour rester auprès de Père Gilbert.

Mardi 9: Un groupe de jeunes d’Orbec est ce matin à la messe avec deux prêtres et des accompagnatrices.
Vers 17h. Père Gilbert décède à l’hôpital de Caen. Père Abbé y part immédiatement.

Mercredi 10: Père Abbé retourne à Caen ce matin pour préparer le transfert de Père Gilbert qui sera exposé au Chapitre à partir de jeudi.

Samedi 13: Aujourd’hui, à la demande du groupe charismatique, Frère Louis-Marie donne deux enseignements sur le mystère d’Israël.
A partir de cet après-midi, nous accueillons en communauté, pour toute la Semaine sainte, Christopher Bon.

Dimanche 14, dimanche des Rameaux: La procession entre l’église paroissiale et l’abbaye passe cette année par la porte médiévale. Et aux vêpres, comme de tradition depuis plusieurs années, Mgr. Nourrichard préside, avec son vicaire général et plusieurs prêtres, le rite de l’Effata pour la quarantaine de catéchumènes de notre diocèse.

Lundi 15: Dans l’après-midi, mise en bière de Père Gilbert. Vêpres avec nos sœurs autour de son cercueil.

Mardi 16: A la messe de sépulture de notre frère, l’église est pleine de sa famille et de ses nombreux amis qui se retrouveront, après l’enterrement, à l’hôtellerie pour une rencontre fraternelle.

Mardi 23: Accompagné de Frère Dieudonné, Frère Joël se rend ce matin à Chevilly-Larue pour la sépulture de son cousin, le Père Patrick Hollande.

Jeudi 25: Père Abbé préside à La Garenne Colombes la sépulture de notre oblate Georgette Lamare.

Vendredi 26: Obsèques de sœur Marie Agnès à 15.30. Envoyée comme Ancienne dans la communauté des sœurs du Mesnil Saint Loup en 1995, elle est décédée à Troyes le samedi Saint.
C’est Père Bertrand, Prieur du Mesnil qui a donné l’absoute.

Samedi 27: Frère Michel entretient aujourd’hui un groupe de 7 personnes.

Dimanche 28: Nous accueillons pour le déjeuner et le café, le sous-préfet de Bernay, Monsieur Philippe Laycuras et son épouse qui viennent de perdre leur fils Marc, médecin militaire au Mali. Ce soir, arrivée de Frère Thomas de l’abbaye de Keur-Moussa. Il restera avec nous jusqu’au lendemain.

Lundi 29: Frère Joël et son groupe Nostra Aetate, partent ce matin en Israël pour un pèlerinage de douze jours.

A cause du dimanche de Pâques, la fête de saint Anselme a été reportée à aujourd’hui. Et comme d’habitude, nous accueillons le Père Abbé de Saint Wandrille avec un frère et, cette année, le Père Abbé de Saint-Benoît-du-Lac au Canada. Dans l’après-midi, nous leur faisons visiter les bâtiments restants de l’ancienne abbaye de Corneville près de Pont-Audemer.

Mardi 30: Ce matin, Père Abbé est au Havre aujourd’hui et Frère Jean-Marie à Evreux pour une réunion de la vie consacrée avec l’évêque.

Nos défunts:
Sœur Marie-Françoise du carmel de Saint-Pair, le 7 avril.
Frère Gilbert Watson le mardi Saint, 9 avril
Georgette Lamare le mercredi Saint, 17 avril.
Père Patrick Hollande le jeudi Saint, 18 avril.
Sœur Marie Agnès, le samedi Saint, 20 avril.