Lundi 3 : Début ce matin d’un nouveau chantier CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale) avec une douzaine de jeunes, garçons et filles, pour continuer le chantier de rénovation du mur de soutènement de la terrasse supérieure devant l’ancien atelier à plâtre. Ils sont sous la responsabilité et l’encadrement du CHAM. Leur travail cette année est de continuer à recouvrir, par un faîtage de briques en terre cuite, le mur supérieur de la roseraie comme il était à l’origine.
Mardi 4 : Fête de saint Jean-Marie Vianney. Nous prenons le café en salle de communauté avec notre frère Vianney.
Jeudi 6 : Solennité de la Transfiguration avec cette année, un nouveau double jubilé après celui, le 11 juillet dernier, fête de saint Benoît, de Mère Prieure et de sœur Anne-Véronique.
Mgr. Olivier de Cagny, notre évêque d’Evreux, a envoyé un message de communion et de félicitation lu par l’ancien Chancelier du diocèse.

Après la messe, une soixantaine d’amis des jubilaires se retrouvent à la Maison des Hôtes avec nos sœurs pour fêter joyeusement l’évènement. La famille et les amis de Frère Raphaël sont ensuite tous invités à déjeuner au réfectoire monastique.

Après les vêpres, ce sont nos sœurs qui nous invitent au monastère pour continuer la fête dans leur réfectoire avec les deux jubilaires reçus à la table de la Prieure. Avant les Complies, réunion de communauté fraternelle pour évoquer les souvenirs monastiques et vocationnels des jubilaires.
Lundi 10 : Café en salle de communauté pour la fête patronale de Père Dieudonné qui part ensuite au Havre visiter notre Père Louis Spick sorti de l’hôpital après sa chute.
Mardi 11 : Réunion de communauté à 9.15. A partir de ce soir, la Maison des Hôtes accueille pour trois jours cinq prêtres de la paroisse de l’Assomption de Paris. A partir de vendredi, elle sera complète pour tout le 15 août.
Samedi 15 : Solennité de l’Assomption avec procession sous le cloître. Pendant la messe, lecture de la lettre des évêques de France demandant de prier pour préparer la prochaine visite du Pape.
Lundi 17 : Père Dieudonné part ce matin pour se rendre au Chapitre Général de la Congrégation qui se tient comme d’habitude à l’abbaye de Mont Olivet. Il retrouve à Orly Père Guillaume, prieur du Mesnil Saint-Loup et Frère Bernard, élu discret. Entre retard de leur avion, puis annulation du vol, ils ne partiront que vers 18h. pour atterrir à Pise au lieu de Florence comme prévu qu’ils rejoindront en bus. Ils seront accueillis par nos frères de l’abbaye de San Miniato d’où ils repartiront le lendemain après-midi pour Mont Olivet. Le Chapitre Général commence avec les premières Vêpres de saint Bernard Tolomei.
Mercredi 19 : Solennité de saint Bernard Tolomei, fondateur de notre congrégation de Mont-Olivet.



Samedi 29 : Père Dieudonné rentre cet après-midi d’Italie après un nouveau passage par Florence.
Frère Raphaël
Moine du Bec