Chronique d’aout 2025

Publié le 1 septembre 2025

Catégorie : Chroniques

Samedi 2 : Des amis de l’abbaye : Josselin, diacre du diocèse d’Amiens, avec sa femme Béatrice Bédé viennent fêter aujourd’hui, en famille, les 35 ans de leur mariage. Toute la communauté est invitée à un apéritif après la messe, à la Maison des Hôtes.

Mardi 5 : Nous apprenons ce matin, avec une très grande tristesse, le décès hier du Père Jean-François Berjonneau dans un accident de voiture. Ancien vicaire général de Mgr. Jacques Gaillot, il était depuis plusieurs années le confesseur de notre communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 6 : Solennité de la Transfiguration.

Dimanche 10 : Avec nos sœurs, nous fêtons aujourd’hui le cinquantième anniversaire du décès de Mère Élisabeth de Wavrechin, leur fondatrice à Cormeilles-en-Parisis en 1925.

Mercredi 13 : Visite ce matin de Monsieur Charles Giusti, nouveau préfet de l’Eure, avec notre architecte des bâtiments de France, Madame France Poulain. Ils viennent à l’abbaye pour visiter le chantier CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales) et rencontrer les jeunes, venant de toute la France, qui ont travaillé pendant trois semaines à la réfection du mur supérieur de la terrasse de l’ancienne infirmerie. Comme les autres années, ils sont dirigés par Thomas Moussu, un habitué de ce chantier à l’abbaye.

 

 

 

 

 

 

Cet après-midi, à la cathédrale d’Evreux, obsèques du Père Jean-François Berjonneau présidées par Mgr. Olivier de Cagny. Père Dieudonné s’y rend avec Mère Prieure.

Ce soir, à 18h. Nous sommes invités par nos sœurs à venir chanter les vêpres au monastère Sainte Françoise Romaine à l’occasion du centenaire de leur fondation à Cormeilles-en-Parisis.

Jeudi 14 : Nous accueillons à partir de cet après-midi Bishop Alan Smith, ancien évêque anglican de Saint Alban, diocèse au nord de Londres, et notre oblat, Bishop Robert Atwell, lui aussi, ancien évêque anglican d’Exeter, diocèse qui se trouve dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Tous les deux sont retraités à Bradford on Avon, petite ville touristique du Wiltshire. Ils repartiront le 19 après déjeuner.

 

 

 

 

 

Vendredi 15 : Solennité de l’Assomption et double centenaire pour nos sœurs :

les 100 ans de leur fondation à Cormeilles-en-Parisis le 15 août 1925 et les 600 ans de l’oblation de sainte Françoise Romaine.

Nous prenons le café après déjeuner avec nos deux hôtes anglais en salle de communauté.

Nous apprenons le décès mercredi 13 août, à l’hôpital de Lisieux, de notre oblate Gisèle Degrande. Ses obsèques seront célébrées à Deauville.

Mardi 19 : Solennité de saint Bernard Tolomeï, fondateur de notre congrégation de Mont-Olivet.

Nos deux hôtes évêques anglicans sont invités au café communautaire avant de repartir vers le Havre et l’Angleterre.

Jeudi 21 : A la demande de notre oblat Roland Brierre et de son épouse Éveline, Frère Raphaël leur fait visiter l’abbaye avec un couple hongrois de leurs amis : le Dr. Jànos Paphàzi et son épouse Orsi.

Palais royal de Gödöllö

Paphàzi est chef du département muséal du château royal de Gödöllö et son conservateur. C’est le château offert à l’impératrice d’Autriche Sissi comme reine de Hongrie. Il est situé à 25 km de Budapest.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 : Arrivée ce soir de Mgr Dermot Farrell, archevêque catholique de Dublin en Irlande, avec un de ses prêtres pour une semaine de séjour en Normandie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 26, solennité de saint Herluin : Comme pour les cinq années précédentes, Père Abbé de Saint Wandrille est invité à célébrer avec nous et nos sœurs la fête de saint Herluin. Il arrive avec trois frères pour présider la messe et donner l’homélie. Après le déjeuner et le café en salle de communauté, Frère Raphaël lui fait visiter, avec le Frère Matthieu, les ruines du château de Montfort et les   » caves du paradis  ».

 

 

Pour les vêpres nous accueillons 18 autres frères de Saint Wandrille qui seront rejoints par deux autres pour le buffet installé, comme les années précédentes, sous le cloître. La soirée fraternelle et joyeuse se termine par l’office de Complies chanté avec nos sœurs dans l’église abbatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 : A partir du 1er septembre, deux jours par semaine, le jardinier de la mairie du Bec, Stéphane Collemiche nous rejoint comme salarié à temps partiel pour travailler dans le parc de l’abbaye.