Samedi 2 : Des amis de l’abbaye : Josselin, diacre du diocèse d’Amiens, avec sa femme Béatrice Bédé viennent fêter aujourd’hui, en famille, les 35 ans de leur mariage. Toute la communauté est invitée à un apéritif après la messe, à la Maison des Hôtes.
Mercredi 6 : Solennité de la Transfiguration.
Dimanche 10 : Avec nos sœurs, nous fêtons aujourd’hui le cinquantième anniversaire du décès de Mère Élisabeth de Wavrechin, leur fondatrice à Cormeilles-en-Parisis en 1925.
Cet après-midi, à la cathédrale d’Evreux, obsèques du Père Jean-François Berjonneau présidées par Mgr. Olivier de Cagny. Père Dieudonné s’y rend avec Mère Prieure.
Ce soir, à 18h. Nous sommes invités par nos sœurs à venir chanter les vêpres au monastère Sainte Françoise Romaine à l’occasion du centenaire de leur fondation à Cormeilles-en-Parisis.
Tous les deux sont retraités à Bradford on Avon, petite ville touristique du Wiltshire. Ils repartiront le 19 après déjeuner.
Vendredi 15 : Solennité de l’Assomption et double centenaire pour nos sœurs :
les 100 ans de leur fondation à Cormeilles-en-Parisis le 15 août 1925 et les 600 ans de l’oblation de sainte Françoise Romaine.
Nous prenons le café après déjeuner avec nos deux hôtes anglais en salle de communauté.
Nous apprenons le décès mercredi 13 août, à l’hôpital de Lisieux, de notre oblate Gisèle Degrande. Ses obsèques seront célébrées à Deauville.
Mardi 19 : Solennité de saint Bernard Tolomeï, fondateur de notre congrégation de Mont-Olivet.
Nos deux hôtes évêques anglicans sont invités au café communautaire avant de repartir vers le Havre et l’Angleterre.
Jeudi 21 : A la demande de notre oblat Roland Brierre et de son épouse Éveline, Frère Raphaël leur fait visiter l’abbaye avec un couple hongrois de leurs amis : le Dr. Jànos Paphàzi et son épouse Orsi.
Paphàzi est chef du département muséal du château royal de Gödöllö et son conservateur. C’est le château offert à l’impératrice d’Autriche Sissi comme reine de Hongrie. Il est situé à 25 km de Budapest.
Lundi 25 : Arrivée ce soir de Mgr Dermot Farrell, archevêque catholique de Dublin en Irlande, avec un de ses prêtres pour une semaine de séjour en Normandie.
Mardi 26, solennité de saint Herluin : Comme pour les cinq années précédentes, Père Abbé de Saint Wandrille est invité à célébrer avec nous et nos sœurs la fête de saint Herluin. Il arrive avec trois frères pour présider la messe et donner l’homélie. Après le déjeuner et le café en salle de communauté, Frère Raphaël lui fait visiter, avec le Frère Matthieu, les ruines du château de Montfort et les » caves du paradis ».
Samedi 30 : A partir du 1er septembre, deux jours par semaine, le jardinier de la mairie du Bec, Stéphane Collemiche nous rejoint comme salarié à temps partiel pour travailler dans le parc de l’abbaye.