Jeudi 1er : Nous accueillons ce matin à la messe une vingtaine de personnes âgées venant de plusieurs Ephads d’Évreux avec leurs accompagnateurs.
Vendredi 2 : Arrivée ce matin de Monsieur Simon Babre, préfet de l’Eure , avec le sous-préfet de Bernay, de Monsieur Pascal Finet, maire du Bec-Hellouin , de notre architecte des bâtiments de France, Madame France Poulain , et du représentant départemental de la jeunesse et des sports.
Ils viennent à l’abbaye pour visiter le chantier CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales) et rencontrer les 22 jeunes venant de toute la France qui sont dirigés par Thomas Moussu, un habitué de l’abbaye. Notre préfet, un homme jeune et sympathique, les salue par ces quelques mots : « Bravo pour ce que vous faites bénévolement au service du patrimoine, et merci à vous de contribuer à cette grande histoire d’amour entre l’État et l’abbaye du Bec »
Et il rajoute : « Le Bec est un cas unique en France où une communauté religieuse a été installée par l’État laïc français pour perpétuer une vie spirituelle. Il y a un enjeu de renouvellement de la communauté monastique auquel nous travaillons aussi pour éviter toute fermeture ».
Ils seront tous les cinq invités ensuite par Père Dieudonné à déjeuner avec nous au réfectoire, puis au café dans notre salle de communauté. Nous passons avec eux un moment simple et convivial où chacun, frères comme invités, se présente pour donner un rapide aperçu de son parcours et de sa charge. En conclusion, nous sommes invités à la préfecture pour voir le panneau de céramique tricolore, fruit du projet de Mme Poulain et de sa réalisation dans notre atelier avec la collaboration de notre potière pour le biscuit des carreaux.
Samedi 3 : Cet après-midi, cinq frères vont à Harcourt pour fêter les 80 ans de Frère Serge et partager avec lui son gâteau d’anniversaire. Il est heureux de notre visite et de ce moment fraternel partagé.
Mercredi 7 : Nous apprenons aujourd’hui, par un message de son fils David Halliwell, le décès, dimanche dernier, de notre oblat Canon Michael Halliwell. C’est David qui avait conduit son père au Bec, à la Toussaint de l’année dernière, pour une dernière visite.
Jeudi 8 : Nous accueillons pour deux semaines un groupe de 20 guides venant de Lille.
Cet après-midi, répétition de chant avec M. Philippe Veyronet.
Lundi 12 : Ce soir, nos sœurs nous invitent chez elles pour les vêpres et un dîner-buffet à l’occasion de l’ouverture du centenaire de leur fondation à Cormeilles par Madame de Wavrechin.
Mardi 13 : Concert cet après-midi dans l’église.