Chronique de aout 2022

Catégorie : Chroniques

Lundi 1er : Frère Dieudonné recommande à notre prière son frère Laurent décédé ce 30 juillet à Dakar. Nous accueillons aujourd’hui, pour une semaine de discernement, Mr. Georges Pandola qui demande l’oblature régulière, c’est-à-dire la possibilité de vivre en communauté sans être moine.

Une nouvelle équipe d’une douzaine de jeunes du C.H.A.M. (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) reprend, à partir d’aujourd’hui et pour trois semaines, la restauration du mur de soutènement de la terrasse derrière la roseraie qui avait été commencée l’année dernière, à la même époque. Ils doivent revenir en novembre pour la taille et la mise en place des pierres de faîtage.

Mercredi 3 : Aujourd’hui, sépulture de Suzanne Halliwell, épouse de notre oblat Michaël, prêtre de l’Église anglicane. Demain, celle de Laurent Badiate.Vendredi 12 : Notre guide, Véronique Gazeau, et son mari, invitent les frères à découvrir cet après-midi, dans leur propriété près de Saint-Etienne-l’Allier, leur surprenante chapelle en bois du XVIIe siècle placée sous le patronage de saint Firmin. Frère Joël et Frère Raphaël y représentent avec grand plaisir la communauté.

Mardi 16 : Ce matin, réunion de communauté pour un échange sur les propositions que nous aurions à présenter au futur Chapitre Général et qui seront portées par Père Claude.

Mercredi 17 : Chapitre ce soir avant le départ, très tôt demain matin, de Père Claude pour Mont Olivet. Son séjour devant durer plus de deux semaines, il faut prévoir et préparer sa longue absence.

Jeudi 18 : Un téléphone ce matin de Père Mark Ephrem, encore en Irlande, nous apprend que le Chapitre est annulé, la communauté de Mont-Olivet étant touchée par 18 cas de covid. Père Claude qui venait d’arriver à Orly et de retrouver le Père Prieur du Mesnil-Saint Loup, repartira avec lui, profitant de cette occasion pour rester quelques jours avec les frères du Mesnil. Il rentrera au Bec samedi après-midi avec Père Paul-Emmanuel qui s’y trouvait déjà pour aider les frères pendant l’absence de Père Guillaume.

Vendredi 26, solennité de saint Herluin : Comme pour les deux précédentes années, Père Abbé de Saint Wandrille n’ayant pu venir présider la fête de saint Anselme, est invité à célébrer celle de saint Herluin. Il arrive pour la messe avec deux frères : Père Michel et Père Jacques-Marie, chartreux en séjour chez eux. Après le déjeuner et le café en salle de communauté, Frère Raphaël et notre oblat Thierry les conduisent au monastère Sainte Françoise pour une visite de la future hôtellerie des sœurs. C’est sœur Jean-Baptiste, la cellérière, qui nous guide et nous explique l’avancée des travaux dans leurs trois bâtiments.

Le soir, 18 frères de la communauté de Saint Wandrille nous rejoignent pour les vêpres et un pique-nique pris, comme les autres années, sous le cloître, avec nos sœurs. La soirée fraternelle et joyeuse se termine par l’office de Complies dans l’église.

On apprend aussi que chaque année, le Chapitre de la cathédrale de Cantorbéry célèbre saint Herluin le 26 août, à Evensong.

Dimanche 28 : Frère Michel part ce matin à Montferrand-le-Château pour une retraite ‘’Père Lataste’’. Il rentrera jeudi soir, 1er septembre, avec Guillaume qui était en congé chez ses parents depuis le 13 août.

Mardi 30 : Le Chapitre Général est reporté du mardi 8 au vendredi 18 novembre.

La maison des hôtes accueille aujourd’hui et pour toute la semaine, quatre couples avec leur aumônier des Équipes Notre-Dame de Belgique. Six prêtres Lazaristes du diocèse y sont aussi en récollection pour deux jours.

Frère Raphael