Chronique de aout 2021

Catégorie : Chroniques

Dimanche 1er : Père Louis-Marie, le supérieur d’Abu-Gosh, préside ce matin l’eucharistie, avant de repartir cet après-midi.

Lundi 2 : Aujourd’hui commence le chantier de restauration du mur soutenant la terrasse de l’ancienne hôtellerie. C’est un groupe de jeunes garçons et filles en réinsertion et encadrés par un responsable du CHAM, qui doivent, pendant trois semaines, repiquer tous les joints et les refaire avec de la chaux, et remplacer ou compléter les pierres manquantes.

Samedi 7 : Arrivée cet après-midi de Père Abbé Mark-Ephrem que Frère Joël va chercher à Roissy. Nous l’accueillerons après les vêpres au Chapitre. Fr. Guillaume est parti ce matin en famille jusqu’à la fin du mois.

Dimanche 8 : Père Mark-Ephrem préside aujourd’hui la messe et les vêpres.

Mardi 10 : Ce matin, réunion communautaire avec Père Mark-Ephrem. Ce soir, nous sommes invités chez nos sœurs pour la bénédiction du chantier de leur future hôtellerie dans deux anciens bâtiments agricoles et une maison de maître à agrandir. Nous faisons un premier arrêt pour visiter les lieux du futur chantier dont le terrain a déjà été déblayé. Père Claude commence la bénédiction des deux anciennes granges, puis on se regroupe tous devant la façade de la grande maison dont il fait le tour avec force eau bénite pour chanter hymne et psaumes préparés par nos sœurs. Nous montons ensuite au monastère pour les vêpres et pour un dîner fraternel par petites tables dans leur salle de communauté. La soirée se termine par les complies dans leur oratoire.Jeudi 12 : Père Paul-Emmanuel arrive ce matin pour la journée. Vendredi matin, une autre rencontre est prévue avec Père Abbé Mark-Ephrem qui repartira, tôt samedi matin, avec Fr. Joël.

Jeudi 19 : Solennité de saint Bernard Tolomei, fondateur de notre Congrégation olivétaine.

Dimanche 22 : Fr. Michel part tôt ce matin à Montferrand-le-Château pour une retraite Lataste de quatre jours.

Jeudi 26 : Solennité de saint Herluin. Comme l’année dernière où, à cause du Covid, Père Abbé de Saint Wandrille n’avait pu venir présider la solennité de saint Anselme, et était venu pour saint Herluin, nous l’accueillons à nouveau avec quatre frères : Christian, Benoît, Matthieu et Cyrille de Maylis . Il préside l’eucharistie et donne l’homélie qui est retransmise sur notre site internet. Visite avec eux de tout l’accueil Saint Benoît et des différents chantiers de reconstruction de murs. Après le déjeuner et le café en salle de communauté, avec nos sœurs, nous sommes invités dans la salle de l’accueil Saint Benoît à une riche conférence donnée par Madame V. Gazeau, historienne et professeur émérite à Caen, sur trois anciens moines du Bec : Lanfranc, prieur du Bec, abbé de Saint Étienne de Caen et archevêque de Cantorbéry, sur Gondulf, évêque de Rochester, et sur Paul, abbé de Saint Alban.

Et comme l’année dernière, nous accueillons, pour les vêpres et un buffet froid sous le cloître, tous les autres frères de Saint Wandrille venus rejoindre le premier groupe et avec nos sœurs. Pour une nouvelle fois, et depuis longtemps, nous sommes près de 50 frères et sœurs dans le chœur pour chanter les vêpres ! Le soir, avant que tous rejoignent leurs monastères respectifs, nous nous retrouvons à nouveau dans l’église pour chanter les complies, moitié en latin, moitié en français. « Voyez qu’il est bon, qu’il est doux de communier tous ensemble comme des frères ».

Samedi 28 : Pour le week-end, nous accueillons 9 membres des équipes Notre-Dame de Pontoise avec leur aumônier, curé de Cormeilles-en-Parisis.

Frère Raphaël