Chronique aout 2020

Catégorie : Chroniques

Dimanche 2 : Fr. Michel part cet après-midi chez les bénédictines de Limon jusqu’à mardi soir.

Jeudi 6 : Nous accueillons cet après-midi et jusqu’à lundi prochain, Mgr. Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles et vicaire général de Bruxelles,  pour un temps de repos.

Vendredi 7 : Fr. Joël part ce matin pour se reposer chez ses amis jusqu’à mercredi prochain.Dimanche 9 : C’est Mgr. Kockerols qui préside la messe ce matin. Nous prenons le café avec lui après déjeuner pour qu’il nous parle de son travail à Bruxelles.

Lundi 10 : Avant son départ du Bec, Mgr. Jean tient à nous remercier par ces quelques mots :

«  Je tiens à vous remercier, vous et toute la communauté, pour votre si chaleureux accueil en ces quelques jours à l’abbaye du Bec. Pour vous assurer aussi de ma prière – je devine les défis que vous aurez à relever – tant au niveau des personnes que des structures. L’avenir est rempli d’incertitudes. Mais sachez que la fragilité de votre communauté est aussi, par le don de l’Esprit Saint, un très humble et donc très beau et fort témoignage de foi et d’espérance. J’espère revenir au Bec ; je m’y sens bien grâce à vous tous.»

Pour remplacer notre femme de ménage qui est en vacances, Père Abbé demande aux frères disponibles d’assurer ce service au magasin, tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 9h.15 à 10h.

Mardi 11 : Ce matin, partage d’évangile communautaire sur Mt. 18, 1-14

Mercredi 12 : Fr. Michel et Alban vont aujourd’hui à Paris pour visiter le musée des arts premiers quai Branly. Père Abbé a demandé au Père Jean-François Berjonneau d’être notre confesseur à partir d’aujourd’hui.

Vendredi 14 : Ce soir, pour la solennité de l’Assomption, vêpres à 17.30 et vigile eucharistique à 20.30 avec nos sœurs.

Dimanche 16 : Cette nuit, suite à un traumatisme crânien occasionné par une chute qui lui a fait perdre toute sa mémoire, fr. Guillaume a été conduit aux urgences. D’autres examens suivront à l’hôpital de Pont-Audemer et Evreux.

Lundi 17 : Entraînés par nos sœurs, nous débutons une neuvaine de prière pour demander au Seigneur notre conversion et des vocations pour nos deux communautés et pour notre Congrégation de Mont-Olivet.

Dimanche 23 : Ce soir, réunion avec Mr. Olivier Costa, notre Président des Amis du Bec et Mr. Georges Bouju pour revoir, à la demande de l’Etat, notre convention de location avant une rencontre avec la Conservation départementale en septembre.

Mercredi 26 : Cette année, nous avons la joie de fêter notre Père saint  Herluin avec nos frères de Saint Wandrille et leur Père Abbé qui n’avait pas pu venir en avril dernier pour la saint Anselme comme de tradition, à cause du confinement. Père Abbé Jean-Charles est accompagné, pour la messe et le déjeuner, des Pères Martin de l’abbaye de Vaals en Hollande et de Père Barthélémy de l’abbaye de Flavigny en Côte d’Or. Dans l’après-midi, arriveront pour les vêpres 20 autres frères de S.W. Ils resteront tous, avec nos sœurs, pour un pique-nique fraternel dans le cloître et sous le soleil. Nous nous retrouvons tous à 20.30 pour chanter complies dans l’église avant le départ des deux communautés.

Jeudi 27 : Aujourd’hui et demain, Mgr. Nourrichard, notre évêque, a désiré réunir son conseil épiscopal à l’abbaye, pour préparer la nouvelle année. Il préside le lendemain notre eucharistie avec les prêtres de son conseil.