Évangile : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »Homélie du dimanche du baptême du Christ
En ce dernier dimanche du cycle de No–ël – contraction de emmanou–El, avec nous, Dieu – nous venons nous présenter au Seigneur qui ne cesse de nous conduire et le prions. Et voici que sa Parole nous apprend la prière pressante que lui-même nous adresse par son prophète Isaïe : « Ecoutez-moi : vous tous qui avez soif, venez ! Ecoutez-moi donc ! Prêtez l’oreille ; venez à moi et vous vivrez !
Le Seigneur nous propose infiniment plus que ce que nous pouvons demander et même concevoir : Dieu nous donne sa Parole faite chair. « Je ferai avec vous une alliance éternelle, car vos pensées ne sont pas mes pensées et ma parole ne me revient pas sans effet ». St Jean nous dit que la Parole qui nous apprend l’amour, est Jésus-Christ. Entrer dans une vie d’identification avec Jésus-Christ nous est donné par notre foi en lui. Elle se réalise par notre baptême qui nous configure au Christ et nous associe à sa mission.
Jean le Baptiste, se sait le précurseur : en plongeant ses disciples dans l’eau purificatrice, symbole de mort et de vie, en signe de conversion, il annonce un envoyé de Dieu qui plongera les convertis dans l’Esprit-Saint : la Vie même de Dieu qui fait passer de la mort à la Vie avec Dieu, alliance nouvelle et éternelle.
Jésus vient de l’obscure bourgade de Nazareth. Il est à l’écoute de l’œuvre de Dieu pour son peuple. Il lit les signes du temps dans l’invitation de Jean Baptiste à se tourner vers Dieu et dans l’humilité se soumet au rite du baptême.
La Parole de Dieu dans le récit du baptême de Jésus en St Marc nous dévoile l’expérience intime de Jésus à laquelle nous sommes invités par l’Esprit à participer, car c’est notre vocation de chrétiens : accueillir avec le Christ la filiation divine et le témoignage de l’amour du Père jusqu’au don de sa vie.
‘Au moment où Jésus sortait de l’eau’ – comme Moïse de la Mer Rouge à la tête du peuple (Is 63,11 et 40,3-5) pour le conduire en terre promise – nous sommes invités par le baptême dans l’Esprit avec Lui à un nouvel Exode vers la gloire. Avec ‘Jésus qui voit le ciel se déchirer’ – comme l’espérait Isaïe (Is 64,1) : « Ah ! Si tu déchirais les cieux et descendais » – nous entrons dans le temps où notre chemin d’espérance s’ouvre à la présence de Dieu. « L’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe » : signe d’une nouvelle création et de la mission que lui donne l’Esprit-Saint recréer le peuple de Dieu –souvent représenté comme une colombe dans la première alliance.
« Une voix vint du ciel : c’est toi mon Fils, le bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ». Le Père intronise son Fils, le bien-aimé, expression d’une relation unique et privilégiée – comme Isaac le bien-aimé et l’unique d’Abraham. Jésus est l’élu en qui il met sa joie et reçoit mission de salut comme le Serviteur du dessein d’amour du Père (Is 42,1). Cette joie du Père nous est communiquée par l’Esprit Saint en qui nous crions, Abba, Père comme ses fils adoptifs en Jésus-Christ.
Cette épiphanie lors du baptême de Jésus révèle dans la manifestation de Dieu : la voix du Père, l’inhabitation de l’Esprit-Saint, le nom de Bien-aimé du Fils unique auxquels nous participons par notre incorporation au Christ dans le baptême chrétien au Nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit mystère de notre communion dans la foi à la Sainte Trinité.
Comme le dit St Jean : avec Jésus et en lui nous accueillons le témoignage que Dieu nous donne par l’eau, par l’Esprit et par le sang, symbole de la Pâque où Jésus donne sa vie par amour du Père et de ses frères. Voilà le cadeau de Noël que le Père nous offre et nous prie d’accepter : vivre par grâce la vie même de Dieu qui est Amour et en témoigner par de don de notre vie à nos frères. Accueillons le Don de Dieu avec joie en nous offrant avec Jésus dans cette eucharistie.
Frère Jean-Marie
Moine du Bec