La Congrégation bénédictine de Saint-Maur réforma la vie monastique en France entre 1618 et 1790. Elle accomplit ainsi une œuvre immense, spirituelle, intellectuelle (d’une érudition proverbiale), architecturale. L’abbaye du Bec fut un pur fleuron de ce renouveau au temps du Grand siècle et du siècle des Lumières. En détruisant de fond en comble, irrévocablement, le grand corps mauriste, la Révolution en effaça jusqu’au souvenir pour la quasi-totalité du commun des mortels de notre époque contemporaine…
Soixante-douze ans après la providentielle restauration de l’observance monastique au Bec, les religieux qui y demeurent, les hôtes qui y séjournent, les touristes qui le visitent et, naturellement, les Bec Hellouinais résidents, sont néanmoins, eux, les témoins permanents de ce que fut la grandeur du Bec mauriste.
Ce livre se propose donc, tout en présentant à grands traits au lecteur les indispensables éléments contextuels politiques et religieux d’Ancien Régime, de lui permettre de pénétrer, jusque dans les détails les plus infimes qu’il a été possible de repérer, dans les coulisses de la clôture de l’ancienne et illustre abbaye royale de Sainte-Marie du Bec.
L’auteur, André Poupet, découvre l’abbaye du Bec à l’âge de 17 ans et devient progressivement un ami des Communautés monastiques puis du village du Bec Hellouin. Professeur d’Histoire en lycée, il s’intéresse tout naturellement, au fil des années, au passé de l’abbaye et de la commune.
Avec le soutien des Frères bénédictins et de la municipalité du Bec Hellouin, il a écrit L’Abbaye du Bec au temps des chevaux (1790-1948), Histoire de l’ancien Logis abbatial du Bec, Histoire d’un des Plus Beaux Villages de France en Normandie-Le Bec Hellouin (1060-2015).