Chronique d’aout 2024

Catégorie : Chroniques

Jeudi 1er : Nous accueillons ce matin à la messe une vingtaine de personnes âgées venant de plusieurs Ephads d’Évreux avec leurs accompagnateurs.

Vendredi 2 : Arrivée ce matin de Monsieur Simon Babre, préfet de l’Eure , avec le sous-préfet de Bernay, de Monsieur Pascal Finet, maire du Bec-Hellouin , de notre architecte des bâtiments de France, Madame France Poulain , et du représentant départemental de la jeunesse et des sports.

Ils viennent à l’abbaye pour visiter le chantier CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales) et rencontrer les 22 jeunes venant de toute la France qui sont dirigés par Thomas Moussu, un habitué de l’abbaye. Notre préfet, un homme jeune et sympathique, les salue par ces quelques mots : « Bravo pour ce que vous faites bénévolement au service du patrimoine, et merci à vous de contribuer à cette grande histoire d’amour entre l’État et l’abbaye du Bec »

Et il rajoute : « Le Bec est un cas unique en France où une communauté religieuse a été installée par l’État laïc français pour perpétuer une vie spirituelle. Il y a un enjeu de renouvellement de la communauté monastique auquel nous travaillons aussi pour éviter toute fermeture ».

Ils seront tous les cinq invités ensuite par Père Dieudonné à déjeuner avec nous au réfectoire, puis au café dans notre salle de communauté. Nous passons avec eux un moment simple et convivial où chacun, frères comme invités, se présente pour donner un rapide aperçu de son parcours et de sa charge. En conclusion, nous sommes invités à la préfecture pour voir le panneau de céramique tricolore, fruit du projet de Mme Poulain et de sa réalisation dans notre atelier avec la collaboration de notre potière pour le biscuit des carreaux.

Samedi 3 : Cet après-midi, cinq frères vont à Harcourt pour fêter les 80 ans de Frère Serge et partager avec lui son gâteau d’anniversaire. Il est heureux de notre visite et de ce moment fraternel partagé.

Mercredi 7 : Nous apprenons aujourd’hui, par un message de son fils David Halliwell, le décès, dimanche dernier, de notre oblat Canon Michael Halliwell. C’est David qui avait conduit son père au Bec, à la Toussaint de l’année dernière, pour une dernière visite.

Jeudi 8 : Nous accueillons pour deux semaines un groupe de 20 guides venant de Lille.

Cet après-midi, répétition de chant avec M. Philippe Veyronet.

Lundi 12 : Ce soir, nos sœurs nous invitent chez elles pour les vêpres et un dîner-buffet à l’occasion de l’ouverture du centenaire de leur fondation à Cormeilles par Madame de Wavrechin.

Mardi 13 : Concert cet après-midi dans l’église.

Jeudi 15 : Pour la solennité de l’Assomption, notre Maison des Hôtes se trouve remplie.

Vendredi 16 : Arrivent ce soir de Brême en Allemagne, nos amis Suzanne et Jan Wiznerowicz que nous sommes toujours heureux d’accueillir dans la petite maison près de la porterie médiévale.

Lundi 19 : Aujourd’hui, solennité de saint Bernard Tolomei, fondateur de notre abbaye de Mont Olivet. Ce soir, le dîner-buffet partagé avec nos sœurs sous les arbres de la cour de France avait été longuement élaboré, cuisiné et préparé depuis trois jours par nos deux amis comme pour un nouveau  »festin de Babette ». Ils nous ont présenté un grand nombre de plats de leur cuisine végane qu’ils pratiquent chez eux. Ils ont tout réalisé eux-mêmes à partir des produits et surtout des légumes, dont certains de leur jardin, apportés par eux de Brême !

Jeudi 22 : Après 16 h. d’avion et un typhon, deux jours de voyage, notre oblate japonaise, Motoko Okura, arrive à la Maison des Hôtes pour partager avec nous la fête de saint Herluin. Elle repartira le 28 avec toujours la tristesse de quitter le Bec.

Vendredi 23 : Père Dieudonné part cet après-midi au Havre pour visiter Père Louis Spick chez les Petites sœurs des Pauvres.

Dimanche 25 : Frère Michel part ce matin pour une session Lataste. Il rentrera mercredi soir.

Lundi 26, solennité de saint Herluin : Comme pour les quatre années précédentes, Père Abbé de Saint Wandrille est invité à célébrer avec nous et nos sœurs saint Herluin. Il arrive avec trois frères : Père Patrice de Solesmes, Père Jacques-Marie qui est chartreux et Père Samuel d’Ourscamp. Il préside la messe et donne l’homélie. Avant le déjeuner, Frère Raphaël fait visiter l’abbaye à nos trois hôtes venus pour la première fois au Bec.

Après le café en salle de communauté, Frère Raphaël les conduit avec Père Abbé au monastère Sainte Françoise que Mère Prieure leur fait également visiter.

Pour les vêpres, arrivent 22 autres frères de Saint Wandrille qui seront rejoints par trois autres frères pour le buffet pris, comme les années précédentes, sous le cloître, avec nos sœurs. La soirée fraternelle et joyeuse commence par un Bénédicité à 4 voix et se termine par l’office de Complies dans l’église.

Vendredi 30 : Nous accueillons pour la visite guidée, la messe et le déjeuner, 8 jeunes servants d’autel de la paroisse Saint Ouen de Rouen. Ils sont accompagnés du curé, le Père Geoffroy de la Tousche et de la déléguée pastorale, Madame Charlotte Bougerie.

Frere Raphael