Homélie : Premier dimanche du carême 2026 : « Jésus, poussé par l’Esprit, va au désert… »
J’aimerais regarder Jésus au désert autrement que sous l’angle des tentations.
La première image avec la partie des trois tentations de Jésus nous est bien connue, mais la dernière image et l’évènement des anges le sont un peu moins. Jésus, en tant que homme, a connu les tentations que nous connaissons, et c’est en se tournant vers son Père, avec les paroles de la Sainte Écriture, qu’il a pu tenir bon.
Cela nous ramène à la Parole du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation » au lieu de « ne nous soumets pas à la tentation ». Ce n’est pas Dieu qui nous pousse à la tentation, mais quand cette heure arrive, Il est toujours là pour nous soutenir et nous aider par des formes multiples. « Un pauvre crie vers Dieu, et Lui, Il l’entend et répond à son enfant » nous dit le psalmiste.
Le démon, esprit spirituel devenu mauvais, ayant quitté Jésus après avoir échoué devant lui, « Voici que des anges s’approchèrent de Jésus, et ils le servaient, l’assistaient, le réconfortaient.»
Malheureusement, de nos jours beaucoup de personnes, même de fidèles catholiques dans l’Église, à cause d’une « psychologie » qui cherche souvent à rationaliser les réalités psychiques, comme le dit si bien le Frère Laurent MATHELOT OP, ne croient pas à l’existence des anges, des esprits spirituels qui veillent sur nous et qui nous aident spirituellement même si nous les voyons pas. Et pour tant, c’est une parole de l’Évangile.
Jésus, vrai Homme, poussé par l’Esprit, va au désert portant précieusement en son âme la Parole du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon Amour. » Parole d’une infinie tendresse et de délicatesse, et Jésus s’en nourrit, car elle est sortie de la bouche même de Dieu son Père. Au désert, Jésus va d’abord adorer, aimer, prendre du temps avec son Père, converser avec Lui dans l’Amour de l’Esprit. Quand deux personnes sont amoureuses, elles ont besoin de se retirer, seules ensemble. On retrouve dans le livre d’Osée : « Voici que je vais te séduire et te conduire au désert; là, je te parlerai cœur à cœur, je te fiancerai à moi… »
Cette Parole, Jésus aime nous l’adresser, nous invitant avec Lui au désert. Aurons-nous peur de la séduction de Jésus, de ses déclarations d’Amour ? Il est vrai que l’amour engage et suppose des choix responsables, libres. Le carême est tellement plus que le jeûne, et le désert est tellement plus que les tentations du diable ! Le carême est un temps de grâces d’intimité, et le désert, le lieu de l’Alliance.
Comment vivre tout cela dans notre quotidien, et surtout pendant ces 40 jours de carême ?
Je crois qu’il faut faire des choix qui nous permettront de trouver des temps de silence et de désert. Par exemple:
– Au lever le matin, s’il est possible de prier, c’est bien, mais si le travail commence tôt, alors éviter d’allumer la radio, la télévision, l’ordinateur, le téléphone. Voyager en silence et parler avec Jésus.
– Durant les pauses de la journée, aller marcher un peu à l’extérieur, se donner cinq à dix minutes de solitude et de silence avec Jésus. Ce sont de petites choses mais qui ont leur importance et un sens.
Pensez à des jeunes amoureux : ils trouvent toujours le moyen de se parler dans la journée, que ce soit quelques minutes ou une heure, et combien de fois leur cœur s’envole en pensée vers la personne bien-aimée !
Commençons notre carême sous le signe du silence rempli d’amour, sous le signe du désert où l’Amour m’attend ! Jésus t’attend, Il scrute l’horizon, espérant ta venue ! L’Amour est plus fort que la mort ! Dieu est plus fort que Satan !
Le seul amour dont nous sommes tous dignes est celui de la Miséricorde de Dieu. Nous sommes misère, Il est Amour, et Il veut faire alliance avec nous. Cela n’est pas de la poésie. Écoutons seulement notre cœur et faisons confiance totale à la Parole de Dieu qui est Amour, nourriture et Vie.
Père Dieudonné
Prieur du Bec