Évangile : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Homélie :
Les lectures bibliques de ce dimanche nous apportent un message d’Espérance : le prophète Isaïe nous dit : « Vous avez du prix aux yeux de Dieu ». Saint Paul nous dit – comme aux Corinthiens : « Vous êtes par le Christ tous appelés à la sainteté ». L’évangile nous montre Jésus venir vers Jean Baptiste, venir vers chacun de nous, rejoindre notre humanité pour nous conduire par son humilité vers la révélation du Père, Dieu qui est Amour.
Jean-Baptiste est le témoin de cette révélation bouleversante en Jésus : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Nous rappelons-nous combien de fois nous nous tournons vers Jésus en l’invoquant comme l’Agneau de Dieu à chaque messe ? Et demandons-nous ce que qu’implique cette reconnaissance de Jésus comme l’Agneau de Dieu dans la bible, pour notre vie personnelle et communautaire ?
La rencontre de Jésus et Jean-Baptiste est révélation de l’humilité de Dieu que nous sommes appelés à reconnaître en accueillant sa tendresse pour les petits et les pauvres qui attendent dans l’espérance la révélation de son amour gratuit et sans limite.
En ce dimanche nous sommes appelés à changer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres pour adopter celui de Dieu, que Jésus nous révèle : nous n’avons pas à nous déprécier ou nous surestimer. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime, dit le Seigneur », cela nous suffit.
Nous n’avons pas davantage à nous comparer aux autres, car accueillir le Christ c’est devenir témoins d’un Dieu qui est amour inconditionnel pour tous et chacun, surtout pour les plus pauvres.
Écoutons la parole que Dieu inspire à Jean-Baptiste dans la rencontre de Jésus et fait de lui le témoin de son indicible mystère. « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas. J’ai vu l’Esprit de Dieu descendre sur lui et y demeurer. C’est lui l’Agneau de Dieu, lui le Fils de Dieu ».
La rencontre de Jésus est pour Jean-Baptiste et pour nous révélation du mystère de l’humilité de Dieu qui nous attire à lui et nous transforme par l’Esprit-Saint en témoins de cette bonne nouvelle.
Avant la communion, nous entendrons cette bonne nouvelle : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Essayons de répondre d’un cœur humble, avec le centurion romain : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir : mais dis une seule Parole et je serai guéri !
Frère Jean Marie
Moine du Bec