Écouter une parole du Bec en 2023 – S14

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Catégorie : Vie monastique

CHAPITRE 51 : DES FRÈRES QUI NE VONT PAS TRÈS LOIN.

Dimanche 2 avril :

Ici encore, saint Benoît insiste sur le lien qui unit chaque moine à sa communauté. Même à l’extérieur, il appartient toujours au monastère, car ce lien reste présent si cette sortie se déroule dans l’obéissance. Et si le moine sort dans l’obéissance, cet attachement touchera aussi les personnes qu’il pourra rencontrer dehors. L’obéissance permet d’unifier notre vie intérieure avec les actes que nous accomplissons.

CHAPITRE 52 : DE L’ORATOIRE DU MONASTÈRE.

Lundi 3 avril :

Ce chapitre sur l’oratoire du monastère peut être rapproché des chapitres 19 et 20 qui concluent le cycle consacré à l’office divin.

L’oratoire est, au cœur du monastère, un lieu de prière, le lieu de la Présence de Dieu, comme le dit saint Benoît dès le début du chapitre. Mais pas l’unique lieu où on peut rencontrer Dieu, car nous pouvons le rencontrer partout, mais l’oratoire lui est plus spécialement consacré. On y vient que pour la prière et pour la liturgie, pour célébrer l’office divin. Mais le reste du temps, ce doit être un lieu de silence qui exprime justement cette Présence de Dieu que l’on peut venir prier à tout moment.

Même si l’on y entend des bavardages parfois bruyants du fait de visiteurs peu accoutumés aux églises, nous devons veiller nous-même à respecter le silence dans l’église en évitant bavardages ou agitation inutile. On y voit aussi, et assez souvent des fidèles recueillis pour un temps de prière silencieuse, ou simplement assis dans le calme. C’est le signe qu’ils ont plus ou moins conscience d’une Présence apaisante.

Pour nous qui célébrons plusieurs fois par jour l’office divin dans notre église, c’est aussi le lieu des évènements importants de notre vie monastique : nos engagements, notre profession monastique, et à la fin de notre vie, le lieu du dernier à Dieu. C’est aussi le lieu où nous renforçons les liens de la communion fraternelle dans l’eucharistie et la prière communautaire et ecclésiale.CHAPITRE 53 : DE LA RÉCEPTION DES HÔTES.

Mardi 4 avril :

La manière de recevoir les hôtes aujourd’hui n’est plus tout-à-fait la même qu’au temps de saint Benoît, et cela pour plusieurs raisons ; mais si les formes changent, le fond reste le même. Dans ce chapitre, on peut retenir, entre autres choses, la place centrale du Christ car, en recevant les hôtes, nous reconnaissons le Christ ; le Christ qui est là dans la personne de l’hôte reçu comme en celui qui l’accueille. L’hôte est reçu avec toute l’humanité possible dit saint Benoît ; on lui fournira tout le nécessaire, matériellement et spirituellement, pour le temps de son séjour. Ceci explique toutes les marques de respect qui lui sont témoignées.

L’Évangile est bien présent dans ce texte à travers ses nombreuses citations ; entre autres, celle sur le Jugement dernier en Matthieu 25, 31 à 46.

On peut aussi faire le rapprochement avec les Évangiles lus pendant la Semaine Sainte, notamment celui sur le repas de Jésus à Béthanie (Jn. 12, 1-11) où Marie répand un précieux parfum sur ses pieds. Et Jésus fait l’éloge de son action qui est un acte de respect et d’amour. Dans l’Évangile du lavement des pieds, c’est Jésus qui se fera l’esclave de ses disciples, c’est-à-dire de nous.

Mercredi 5 avril :

Saint Benoît essaye de trouver une solution pour répondre à deux exigences essentielles de la vie monastique : d’une part, il faut en effet accueillir les hôtes qui frappent à la porte du monastère, et l’accueillir comme le Christ, dit-il au début de ce chapitre. Et on le fait comme Abraham, qui a accueilli, sans le savoir, le Seigneur au cours d’un repas. Mais d’autre part, il convient aussi de veiller à garder la paix et la régularité de la vie communautaire, sans trop perturber, à tout moment, la vie des frères. Et cela est la tâche et la responsabilité de l’abbé.

Et en ce temps de Grande Semaine, continuons d’entrer plus avant dans la liturgie en nous laissant habiter par toute la richesse des textes de l’Écriture, particulièrement ceux des Évangiles des récits de la Passion.

Tout en continuant d’assurer nos services, restons attentifs les uns aux autres. Faisons aussi le plus possible silence en veillant au recueillement propice à l’intériorisation du mystère que nous célébrons.

 

CHAPITRE 54 : SI UN MOINE PEUT RECEVOIR DES LETTRES OU AUTRE CHOSE.

Jeudi 6 avril :

Dans ce chapitre, il est encore question de la désappropriation. Et saint Benoît, comme dans d’autres chapitres de la Règle, veut combattre ce vice de la propriété. C’est une tentation fréquente qui peut traduire une recherche de sécurité : lorsqu’on reçoit quelque chose, on est tenté de le garder pour soi, comme on peut aussi vouloir donner soi-même quelque chose. Or la vraie désappropriation suppose que lorsqu’on reçoit ou que l’on donne quelque chose, on s’en remette d’abord à l’abbé.

La désappropriation, ou le détachement, va de pair avec l’obéissance. En abandonnant sa volonté propre, on trouve la vraie liberté qui permet de suivre le Christ, lui qui n’a fait que la volonté de son Père. C’est en lui seul que nous devons chercher notre unique assurance, alors que prendre seul la liberté d’agir, n’est pas la vraie liberté que l’on trouve seulement dans le renoncement à sa volonté propre et à la possession. Rappelons-nous cette parole de Jésus priant à Gethsémani et que nous allons bientôt réentendre : « Père, non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite ».

 

CHAPITRE 55 : DES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES DES FRÈRES.

Vendredi 7 avril :

Dans ce chapitre, comme dans ceux sur la nourriture (chap. 39 et 40), l’idée principale de saint Benoît est la suivante : savoir se contenter du nécessaire ; tout ce qui est superflu est inutile.

Le désir d’avoir toujours davantage est ancien dans l’homme, mais nous le percevons particulièrement à notre époque où, par de nombreux moyens, la société incite à consommer toujours davantage. C’est vrai dans le domaine de l’habillement, avec les ‘’modes’’ successives, comme en bien d’autres domaines. Saint Benoît n’exige pas, par exemple, que l’on soit peu couvert en hiver par ascèse, mais que les vêtements des moines soient adaptés à la région et à la saison. Il condamne seulement le superflu ou le raffinement. Une recherche excessive serait contraire à l’esprit de la Règle.

Samedi 8 avril :

Dans la fin de ce chapitre, saint Benoît insiste encore sur le vice de la propriété personnelle. Pour l’empêcher, il faut que chacun reçoive ce dont il a besoin ; c’est à l’abbé d’y veiller. C’est pourquoi saint Benoît fait référence aux premiers chrétiens en citant les Actes des Apôtres : « On distribuait à chacun selon ses besoins. (Act. 4, 35) ».

Cette citation rappelle d’abord l’attention que l’abbé doit avoir pour chacun car les besoins peuvent varier d’un frère à l’autre, mais que chacun reçoive le nécessaire. Surtout, il faut éviter l’envie, la comparaison tout en respectant la faiblesse de ceux qui auraient besoin de plus. Et en même temps, cette citation des Actes rappelle le lien communautaire qui nous unit tous, tout en nous décentrant de nous-mêmes pour être attentifs à nos frères.

Enfin, et même si ce n’est pas exprimé dans ce chapitre, notre habit, reçu au début de notre vie monastique, signifie le renoncement à toute volonté propre afin d’appartenir à Jésus seul et lui offrir toute notre vie. En recevant notre nouvel habit, signe d’unité, nous nous engageons ainsi dans une communauté.

 

 

Frère Claude
Prieur du Bec

Mise au tombeau - Eglise ND de Louviers - XVIème siècle