Fête de l’Annonciation – Lc (1, 26-38)

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Catégorie : Homélies

Évangile« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Homélie :

L’Annonciation est une fête des commencements. Elle oriente nos regards vers l’incarnation du Seigneur, vers sa naissance dans notre humanité. La célébrer en plein Carême, à quelques jours de la Semaine Sainte et de Pâques peut nous étonner. Pourtant cette proximité met en lumière son sens profond et manifeste l’unité du plan divin. Jésus est venu dans le monde pour sauver l’humanité par sa mort et sa résurrection, selon la volonté de son Père. Cette fête est une fête mariale, et l’une des plus importantes, mais elle s’intitule « Annonciation du Seigneur ». En même temps que la mission de Jésus, elle dévoile sa véritable identité.

Jésus est véritablement Fils de Dieu. Il est ainsi appelé par l’ange Gabriel : « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut », et, dans sa réponse à la question de Marie, il précise :  » l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera sain, il sera appelé Fils du Très-Haut ».

La mission de Jésus est affirmé dans l’épître aux Hébreux et dans le Psaume 39 :  » en entrant dans le monde, le Christ dit, d’après le psaume : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande mais tu m’as fait un corp s; tu n’as accepté ni holocaustes ni expiations pour le péché, alors j’ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté. » par cette mission rédemptrice, Jésus vient sceller une alliance nouvelle. Son offrande remplace les anciens sacrifices. En livrant sa vie, il nous sanctifie et nous libère du péché. L’Incarnation du Fils reçoit tout son sens de sa mort et de sa résurrection. Et Marie est associée à l’œuvre de Dieu. Son fiat : »Qu’il me soit fait selon ta Parole » prépare celui de Jésus à Gethsémani : « Père, que ta volonté se fasse et non la mienne. »

L’annonce de la venue de Jésus en notre humanité inaugure les temps nouveaux. La deuxième raison de la fête rappelle que l’Église a commencé le jour où le Verbe s’est fait chair. La plénitude des temps est advenue : Dieu envoie son Fils, né d’une femme, et veut faire de nous ses enfants d’adoption. Elle est l’espérance neuve qui s’ouvre pour l’humanité avec l’Annonciation.

Le message de l’ange défini d’abord la fonction de Jésus. Il sera grand et régnera pour toujours sur la maison de Jacob. En lui se réalise les prophéties, particulièrement celle d’Isaïe que nous venons d’entendre :  » la jeune femme enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu avec nous ».

Mais ce fils de David est annoncé et donné par Dieu. Son identité dépasse sa fonction. Il est le Fils du Très-Haut, conçu de l’Esprit Saint qui demeure en Lui pour toujours. Étant Dieu, il peut sauver tous les hommes et les ramener à son Père. C’est ce que résume la préface de la messe : « Il venait accomplir en vérité les promesses faites aux enfants d’Israël, combler, et même dépassé l’espérance des nations. »

Pour cette si haute mission, Marie est choisie par Dieu entre toutes les femmes. Associée à ce plan divin, elle est préservée par une grâce spéciale venant déjà de la Pâque de son fils. Elle est saluée par l’ange du titre de « Comblée de grâce ». Elle est habitée par le Seigneur. Elle est la terre bénie qui accueille la rosée du ciel et ou germe le Sauveur.

En recevant l’annonce de l’ange, elle s’associe librement au plan divin. Par son consentement, elle participe, à la place qui est la sienne, à la mission de son Fils, faisant sienne son obéissance, telle qu’elle est évoquée dans l’épître aux Hébreux. S’offrant au vouloir divin, elle participe à la dynamique du salut. Tout en demeurant créature, elle accueille le Verbe par la foi et l’Esprit Saint descend en elle. Elle est le Temple des trois personnes divines.

Dans son encyclique  » la Mère du Rédempteur », Saint Jean, Paul II exprime cette place unique de Marie dans le plan divin : »Dans le mystère du Christ, elle est présente des avant la fondation du monde, elle est celle que le Père a choisi comme mère de son Fils dans l’Incarnation et, en même temps que le Père, le Fils l’a choisie, la confiant de toute éternité à l’Esprit de sainteté. Marie est unie au Christ d’une manière tout à fait particulière et exceptionnelle et, de même, elle est aimée en ce Fils bien-aimé de toute éternité, en ce Fils consubstantiel au Père en qui est concentrée toute la gloire de la grâce. »

Nous sommes aussi, l’objet de l’amour du Père. C’est bien pour cela qu’il envoie son Fils dans le monde. En cette fête se manifeste la tendresse du Père qui veut nous faire partager sa divinité.

Mais il attend notre réponse libre et aimante. Il nous appelle à participer à sa mission salvatrice, d’abord en l’accueillant par la foi. En Jésus, il nous donne sa Parole qui nous rejoint jour après jour. Comme Marie, recevons-la fidèlement pour qu’elle fructifie en nos vies, qu’elle les transforme et fasse de nous des témoins de sa présence et de l’amour qui nous unit.

Ensemble nous sommes l’Eglise, le Corps du Christ, qui a commencé avec le oui de Marie. L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre en elle. C’est lui qui bâtit la maison, qui fait des croyants une communauté. Laissons-nous guider par lui dans la confiance, nous rappelant la parole de l’ange : « Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce devant Dieu. »

En ces jours qui nous rapproche des fêtes pascales, marchons dans la foi, docile à la Parole du Seigneur, attentifs à sa volonté et enracinés dans l’amour.

 

Père Claude
Prieur du Bec

l'Annonce faite à Marie. Fra Filippo Lippi (vers 1480). National Gallery