Solennité du Christ Roi de l’univers (Lc 23, 35-43)

Publié le 23 novembre 2025

Catégorie : Homélies

Monition :

Chers frères et sœurs,

« Roi », de part de notre commun et unique baptême en Christ, nous célébrons le 34e dimanche du temps ordinaire sous le vocable de la solennité du « Christ-Roi de l’ univers ».  C’est le tout dernier dimanche de l ‘année liturgique C. Bientôt, commence une nouvelle année liturgique : l’année A, avec le Temps de l’Avent.

« Passant par la Croix de Jésus, Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé ». L’Eglise nous propose, ce Dimanche, de contempler le visage du Christ Roi de l’Univers. Si l’Eglise situe ce visage du Christ Roi au terme de l’année liturgique, c’est pour nous inviter à garder devant nos yeux cette image du Christ comme terme de notre vie, mais aussi de l’histoire ; cela, afin que nous orientions le but de notre existence, vers Dieu, qui nous a faits pour lui, en Jésus Christ, et qui donne sens à toute notre vie.

Ainsi, célébrer la fête du Christ Roi de l ‘ univers pour nous chrétiens, c’est donc nous engager à être pour toujours dans notre foi, témoins et artisans de sa royauté. Au début de cette eucharistie, disposons notre cœur à recevoir la miséricorde de Dieu par Jésus qui nous réunit tous par sa mort et sa résurrection.

Père Dieudonné
Prieur du Bec

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (23, 35-43) : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »

Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Christ et le bon larron - Le Titien 1566
Le royaume de Dieu revient à ceux qui prennent la dernière place, à ceux qui sont rejetés, oubliés, aux pauvres et aux pécheurs repentants, à ceux qui partagent leurs biens et leur temps, qui exercent la miséricorde, qui pratiquent la justice et la réconciliation, qui bâtissent la paix.

Homélie :

A lire : ICI

Frère Claude
Moine du Bec