Chronique d’octobre 2025

Publié le 1 novembre 2025

Catégorie : Chroniques

Vendredi 3 : Nous apprenons ce matin la nomination du nouvel archevêque de Canterbury qui, pour la première fois depuis cinq siècles, est une femme . Elle aura la difficile responsabilité de prendre en charge l’Église d’Angleterre, Église-mère de toute l’Église anglicane. Sarah Mullaly qui était précédemment évêque de Londres, devient ainsi la 106e archevêque de Cantorbury.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 4 : Ce matin, au début de la messe, oblature de M. Stéphane Decaux qui invitera, à l’issue de  la messe, à la Maison des Hôtes, tous les frères, pour un apéritif avec toute sa famille présente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 : A 9h. réunion de communauté.

Mercredi 8 : Départ ce matin pour le Sénégal de notre hôte, le Père Rémy Diouf. Arrivé à l’abbaye le 4 mars dernier, ce jeune prêtre du diocèse de Dakar nous avait été envoyé par son archevêque pour une année sabbatique. Il devrait revenir la terminer en janvier prochain.

Samedi 11 : Réunion ce matin à l’accueil Saint Benoît du Bureau des Amis du Bec. Après le déjeuner au réfectoire, café avec eux en salle de communauté pour un échange sur l’avancée des différents travaux et des projets pour l’abbaye et la communauté.

 

  15h. : Assemblée Générale des Amis du Bec dans la grande salle de l’accueil Saint Benoît suivie d’une conférence fort intéressante de Mme Véronique Gazeau, professeur médiéviste émérite de l’université de Caen, sur :  » Guillaume et les abbayes bénédictines normandes « .

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 12 : A l’invitation de notre évêque, assemblée cet après-midi d’une cinquantaine de jeunes catéchumènes avec leurs familles et de catéchistes de notre diocèse. Certains participent ce matin à la messe dominicale avant de se réunir avec ceux qui arrivent pour la réunion à 14h. autour de Mgr Olivier de Cagny dans la grande salle de l’accueil Saint Benoît.

Mardi 14 : Ce matin, 50 membres du personnel de la Préfecture d’Évreux se réunissent à l’accueil Saint Benoît. Ils déjeuneront à la Maison des Hôtes.

Samedi 18 : Accueil d’un groupe charismatique de 9 paroissiens pour le week-end.

Lundi 20 : Ce matin, à 9h.30, Fr. Raphaël accueille le premier groupe de 73 étudiantes japonaises de l’école  »Stella Maris » de Kobe, avec leurs professeurs, guides et infirmière (10 accompagnateurs). Ces voyages culturels organisés depuis 2008 par les responsables de l’école, avaient été interrompus à partir de 2020 à cause des attentats de Paris, puis du covid. Ils ont pu reprendre pour la troisième année avec la visite guidée de l’abbaye assurée par notre amie, Mineko Iwatani, le magasin et la messe où leur chorale a chanté à la fin de la messe le Tantum ergo de Fauré.

 

 

 

Mercredi 22 : Arrivée du second groupe d’étudiantes japonaises avec le même nombre et le même programme.

Ce soir, arrivée de Mgr Étienne Guillet, nouvel évêque de Saint Denis, qui nous fait la joie de revenir en retraite à l’abbaye jusqu’à vendredi. Depuis 20 ans qu’il connaît le Bec, il avait l’habitude de venir passer quelques jours en retraite chaque année.

 

Jeudi 23 : Mgr Guillet préside ce matin la messe de la fête de la Sainte Espérance. Il nous partagera son expérience de jeune évêque et la spécificité de son nouveau diocèse, après déjeuner, en salle de communauté.

Vendredi 24 :  Mgr. Guillet préside à nouveau l’eucharistie ce matin avant de rejoindre son diocèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée cet après-midi et pour tout le week-end de 10 paroissiens de la cathédrale d’Amiens accompagnés de leur diacre Jocelyn Bedé et sa femme Béatrice, des amis de l’abbaye. Ils participeront demain matin au partage d’évangile avec le groupe habituel.

 

Ce soir, fin de la première phase du chantier de peinture des fenêtres de l’abbaye avec celle des grandes fenêtres du fond de l’église près de la porte. La cour des Ateliers est aussi terminée, donnant un aspect renouvelé aux bâtiments conventuels.

 

 

Samedi 25 : Journée de réunion pour 8 de nos oblats avec Fr. Jean-Marie. Au début de la messe, entrée au noviciat d’oblature de M.  Charles-Noël Ebang venant de Rouen avec sa famille.

On se retrouvera tous après la messe dans la grande salle de la Maison des Hôtes pour un apéritif de bienvenue offert par nos oblats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 : Un groupe de 40 choristes gallois visitent l’abbaye ce matin avec notre guide Nicolas Pelcat. Ils chanteront ensuite quelques pièces de leur répertoire dans l’église.

Vendredi 31 : Solennité de la Dédicace de notre église abbatiale.  Comme à la Toussaint 1969, jour de la Dédicace, sœurs et frères montent baiser l’autel à la fin de la messe.