21ème dimanche du T.O – Luc (13, 22-30)

Publié le 24 août 2025

Catégorie : Homélies

Évangile« On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t‑il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”

Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Parce qu’il veut faire de nous ses enfants bien-aimés, Dieu nous conduit à travers les épreuves à la désappropriation personnelle, au don de soi par amour, à la suite du Christ qui est l’image de Dieu.

Homélie :

Notre profession de foi, notre communion au Christ nous ouvrent au don de l’Esprit-Saint, qui répand l’amour de Dieu en nos cœurs et nous engage au service de nos frères.

L’accueil de cet amour de Jésus, ‘Dieu-qui-sauve’ nous prépare à devenir les témoins de l’amour de Dieu : Père de tous, de qui toute paternité tire son nom, au ciel et sur la terre. L’annonce d’Isaïe, sa prophétie du salut pour toutes les nations, s’accomplit en Jésus, Parole de Dieu, signe au milieu des nations ; dans sa Pâque nouvelle et éternelle.

Nous sommes appelés à faire de toute notre vie une Pâque, une eucharistie, pour être témoins de cette bonne nouvelle : avec Jésus tout est grâce, tout concours au bien de ceux que Dieu aime.

La lettre aux hébreux nous le rappelle dans la lumière de Pâques : la vie dans la foi n’est pas une vie de confort, elle n’est pas davantage une punition mais un apprentissage de l’amour : parce qu’il veut faire de nous ses enfants bien-aimés, Dieu nous conduit à travers les épreuves à la désappropriation personnelle, au don de soi par amour, à la suite du Christ qui est l’image de Dieu.

L’évangile est une bonne nouvelle si nous le mettons en pratique. Ne cherchons cependant pas à multiplier les choses à faire pour être assurés de notre salut. Jésus nous invite à entrer par la porte étroite : il est lui-même La Porte. Cette porte ne s’ouvre pas en poussant vers l’extérieur dans la suffisance mais vers l’intérieur, dans l’humilité d’une vie d’identification au Christ Jésus. Lui qui s’est dépouillé lui-même pour nous enrichir de sa pauvreté.

Jésus est le chemin, la vérité et la vie ; marchons sur ce chemin de l’union à Jésus : au pas allègre de l’obéissance à sa Parole, dans l’humilité qui est la Vérité de l’amour, dans la confiance filiale en Dieu notre Père qui nous conduit par l’Esprit dans l’espérance de la vie éternelle. C’est toute notre vie qui sera alors témoignage des fruits de l’Esprit-Saint et nous fera communier avec nos frères dans l’amour gratuit, inconditionnel et universel du Dieu Trinité qui nous partage sa Vie.

 

Frère Jean Marie
Moine du Bec