Vendredi 3 : Cet après-midi, à l’accueil Saint Benoît, notre économe Thierry nous présente les plans de la future ‘’Maison des hôtes’’ dont les travaux devraient commencer après Noël et durer pendant toute l’année 2022.
Vendredi 10 : Nous accueillons ce matin à l’accueil Saint Benoît, un séminaire organisé par la préfecture de l’Eure pour toute la journée. Monsieur le préfet, les trois sous-préfètes et leurs collaborateurs (une trentaine de personnes) déjeunent à la Maison des hôtes et feront la visite de l’abbaye en fin d’après-midi avec notre guide du moment, André Poupet.
Dimanche 12 : Aujourd’hui, à 15h, dans l’église abbatiale, concert vocal et instrumental de chants sacrés à capella avec l’ensemble vocal de la Thillaye près d’Elbeuf.
Lundi 13 : Nous prendrons, après déjeuner, le café en salle de communauté avec notre guide de l’été, André Poupet, qui doit repartir mercredi, après les deux mois et demi qu’il a passé avec nous pour assurer les deux visites quotidiennes du matin et de l’après-midi. Nous le remercions chaleureusement pour avoir pris à cœur cette charge estivale très appréciée de nos visiteurs.
Mercredi 15 : Journée de désert communautaire avec, comme d’habitude, les vêpres-eucharistie à 18h.Vendredi 17 : Nouveau concert de musique ancienne, ce soir à 20.30 dans l’église abbatiale par l’ensemble : ‘’les artistes à vélo’’. En effet, du 17 au 25 septembre, ces 11 musiciens, compagnons de route de l’ ’’Ensemble Correspondance’’, sillonnent la Normandie à vélo pour donner chaque soir un concert dans huit lieux différents. Ce soir, le concert est précédé d’une présentation de l’abbaye par Madame de Broglie, petite-fille de Jean de La Varende qu’elle évoquera aussi.
Samedi 18 et dimanche 19 : Journées du Patrimoine.
Mercredi 22 : Ce soir, réunion au Chapitre après Vêpres pour la préparation de la visite de Père Abbé Général, Dom Diégo Rosa, qui est accompagné de Père Abbé Mark-Ephrem et de dom Andrea, Économe général de la Congrégation.
Jeudi 23 : Arrivée en fin de matinée de nos trois visiteurs. Réunion au Chapitre après l’office de None pour nous donner la raison et le programme de leur visite. Ils rencontreront individuellement chaque frère, et nous aurons avec eux deux rencontres communautaires vendredi et samedi matin. Ils repartiront lundi matin après une dernière réunion au Chapitre avec toute la communauté.
Lundi 27 : Ce matin, réunion pour une étude des ‘’vestiges organiques’’ recueillis en 1959 dans le sarcophage d’Herluin avec : Florence Carré, Conservatrice générale du patrimoine à la DRAC Normandie, Fabrice Henrion, adjoint de la conservatrice régionale de l’archéologie, Véronique Montembault, spécialiste des cuirs, Sophie Desrosiers, spécialiste des tissus, et plus spécialement des soieries, et Patricia Dal-Pra pour la restauration des textiles. Étaient aussi invités : Gilles Deshayes, archéologue MADE, Véronique Gazeau, professeur émérite d’histoire des XIe-XIIe siècle, de l’université de Caen et Frère Raphaël. Pendant 2h. et demie, tous se sont penchés avec intérêt sur ces vestiges de trois époques pour essayer de différencier ceux du XIe siècle de ceux du XVIIIe siècle, puisque la sépulture a été rouverte en 1707 et en 1792. Au vu de la fragilité de tous ces éléments non transportables dans l’état actuel, plusieurs spécialistes devront revenir sur place pour une étude plus complète.
Mercredi 29 : Nous accueillons pour les secondes vêpres des saints Archanges et le dîner nos amis de Cantorbéry : Gary et Diana Healey venus passer 3 jours au Bec depuis leur maison de Vendée. Le lendemain, ils visiteront avec Frère Raphaël les abbayes normandes de Saint Georges de Boscherville, Jumièges et Saint Wandrille qu’ils ne connaissaient pas.
Frère Raphaël
Moine du Bec