Chronique de avril 2025

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mardi 1er : Ce matin, réunion de communauté à 9h. Toute cette semaine, et la semaine prochaine, la Maison des Hôtes accueille des groupes d’étudiants en préparation d’examens.

Samedi 5 : Accueil pour tout le week-end de 20 membres des Équipes Notre-Dame d’Asnières.

Mardi 8 : Nous recevons ce matin 17 religieux et religieuses de notre diocèse avec notre évêque et quelques prêtres, pour une journée de récollection. A 9h, un enseignement est donné à l’accueil Saint Benoît par le Père François Lethel, carme de Lisieux, sur saint Anselme et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Après la messe concélébrée et présidée par Mgr. Olivier de Cagny, pique-nique tiré du sac à la Maison des Hôtes, ou dehors au soleil de la terrasse.

Mercredi 9 : Frère Claude célèbre ce matin les obsèques de sa tante Marguerite Bunel.

Samedi 12 : Cet après-midi, à 15.30, Concert spirituel des Rameaux par nos amis Suzanne et Jan Wiznerowicz, soprano et basse qui se relaient à l’orgue pour chanter et jouer des œuvres de Giovanni P. Colonna, de Michel-Richard de Lalande et autres.

 

 

 

 

Dimanche 13 : Dimanche des Rameaux et de la Passion. Comme pour les deux années précédentes, à 10h, nous commençons la liturgie à la grille de clôture par la lecture de l’évangile, la bénédiction des rameaux et le départ de la procession.

 

 

 

 

 

 

Au cours des vêpres, à 17h, est célébré pour 120 catéchumènes du diocèse le rite de l’Ephata par notre évêque , accompagné des vicaires généraux et de Père Dieudonné .

Mardi 15 : Ce soir, messe chrismale à la cathédrale d’Évreux. Père Dieudonné s’y rend avec notre hôte, Père Rémy et les sœurs M. Placide et Anne-Claire qui les prennent en voiture.

 

 

Jeudi 17 : Cérémonie de la Cène, précédée du lavement des pieds pendant l’office du jeudi saint

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 : Ce soir, Vigile pascale à 21h. Nombreuse assistance.

 

 

Dimanche de Pâques : Cette année, nous avons une assistance encore plus nombreuse pour la messe pascale qu’hier soir et surtout que les années précédentes : beaucoup plus de fidèles sont obligés de rester debout dans les allées latérales et surtout au fond de l’église.

 

 

 

 

 

 

Départ ce soir de nos amis Suzanne et Jan Wiznerowicz qui retournent à Brême. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation à nos offices et leur aide dans le chant.

Lundi 21 : Nous apprenons le décès du Pape François juste avant la messe de 10.30 avec nos sœurs, ce qui nous permet de prier pour lui.

A cause de l’occurrence du lundi de Pâques, nous fêterons notre bienheureux Père saint Anselme lundi prochain.

Une petite équipe de jeunes du chantier CHAM (Chantier d’Histoire et d’Architecture Médiévales) continue de travailler sur le faîtage du mur de la terrasse inférieure de la roseraie. La semaine dernière, France 3 Normandie était venue pour un reportage sur leur travail.

Vendredi 25 : Mère Prieure nous apprend le décès de sœur Jeanne-Marie à la maison de retraite d’Harcourt où elle était entrée depuis une semaine. Ses obsèques auront lieu le vendredi 2 mai à 15h.

Cet après-midi, arrivée d’un premier petit groupe des Équipes Notre-Dame pour le week-end.

Samedi 26 : Arrivée ce matin et pour toute la journée, d’un second groupe de 30 membres des Équipes Notre-Dame avec leurs 10 enfants. Ils sont enseignés par le Père Charles-Hector. Après la messe, ils pique-niquent à la Maison des Hôtes avant de suivre une visite guidée de l’abbaye.

A 15h, au premier étage de l’accueil Saint Benoît, présentation par Mme Véronique Gazeau, professeur émérite en histoire médiévale à la faculté de Caen, du livre « Vita et lettres de Lanfranc »  qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Caen.

Ce livre se veut une contribution universitaire au Millénaire de Caen qui se déroule tout au long de l’année 2025, et plus particulièrement pendant la semaine du mois de mars consacrée à l’histoire de la capitale normande.

Pendant plus de deux ans, avec Frère Raphaël et Frère Matthieu de l’abbaye de Saint Wandrille, Véronique Gazeau a travaillé d’abord à la traduction latine de ces textes qui n’avaient jamais été traduits en français, puis à leur édition avec une introduction, les notes…

Lundi 28 : Aujourd’hui, solennité de notre Père saint Anselme. A cette occasion, le Père Olivier Mabille, curé au Havre, conduit Père Louis Marie Spick venu fêter avec nous le deuxième abbé du Bec. Après la messe, il partage le déjeuner et le café en salle de communauté avant de repartir chez les Petites Sœurs des Pauvres du Havre où il réside depuis trois ans.

Frere Raphael
Moine du Bec