Chaque homme doit découvrir par lui même le secret de Jésus.
Et même si nous apprenons par d’autres qui est Jésus, et même si d’autres ont mission de nous l’apprendre, c’est par une expérience intimement personnelle que nous saurons quel est Jésus.
En effet de beaucoup d’âmes qui croyaient ce qu’il faut croire et menaient une vie juste et pieuse, nous pouvons nous demander : cette âme connaissait elle le Sauveur ? Le connaissait elle d’une manière intime, comme on peut connaitre son ami le plus proche, comme peuvent se connaitre un homme et une femme qui s’aiment, comme seul peut être connu celui qui nous est plus intérieur que nous-mêmes ?Une somme de connaissance acquise, et d’ailleurs vraie au sujet du Sauveur, se substitue souvent à la connaissance personnelle et profonde du Sauveur. Elle peut s’interposer comme un écran entre Jésus et nous.
Est ce que je te connais vraiment, Seigneur ou est ce que je connais seulement ce que j’ai lu sur toi, ce que j’ai entendu dire de toi ?
Jésus ne veut pas que l’âme se fige dans la vision momentanément accordée et s’y limite. Nathanaël a vu Jésus et il y a cru. Mais Jésus lui dit : Tu verras de plus grandes choses encore.
La joie de la vision ne doit pas interrompre l’élan, elle doit en stimuler la continuation. Poursuivre sans arrêt la recherche de Jésus : Cherchez et vous trouverez, oui mais aussi : parce que vous aurez trouvé, vous chercherez encore. Plus vous chercherez, plus vous trouverez. Nous ne cesserons de chercher Jésus jusqu’à la fin des temps. La découverte de Jésus n’épuisera pas notre recherche de Jésus tant que nous n’aurons pas obtenu la vision finale.
Fr. Lev GILLET
Un moine de l’Église d’Orient
Prière :
Dieu tout puissant
En ton Verbe fait chair
Une lumière nouvelle nous envahit :
Puisqu’elle éclaire déjà nos cœurs par la foi
Fais qu’elle resplendisse
Dans toute notre vie