8ème dimanche du T.O – Luc (6, 39-45)

Publié le

Catégorie : Homélies

Évangile« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

 

Intentions de prière spéciales de ce jubilé :

  • En ce jubilé de l’espérance que l’Église nous propose, nous prions pour notre Pape François, pour notre évêque Olivier, pour les prêtres et les diacres, pour tout le peuple de Dieu en marche avec le Christ. Enracine nous tous dans la sainte Espérance et dans l’audace des enfants de Dieu
  • Au nom de cette espérance, nous te demandons de déjouer les plans des despotes et des guides aveugles. Ne laisse pas le mal s’étendre sur notre terre.
  • En ce jubilé de sainte Françoise et les 600 ans de son oblation, nous faisons mémoire de la charité qu’elle a déployée sans compter au service des pauvres, des malades, des blessés. Viens nous renouveler à son école, laisse nos cœurs vibrer aux détresses d’aujourd’hui.
  • En ce jubilé de notre communauté de sœurs, en ce centenaire de notre fondation, nous te louons pour ce siècle écoulé, pour les richesses de notre histoire, pour la couronne d’oblats et d’amis qui nous entoure, eux qui nous soutiennent et nous exhaussent. Fais nous encore porter des fruits de vie avec tous ceux qui se joignent à notre joie.
La paille et la poutre - Domenico Fetti vers 1619 - Met New York
Allons nous réagir par rapport à cet aveuglement qui peut saisir notre monde et notre vie aussi parfois ? Être comme des aveugles qui cherchent à guider d'autres aveugles ?

Homélie :

Attention à ajuster vos réglages de hauts parleurs pour bien entendre.  Idéalement, utiliser un casque audio