6ème dimanche de Pâques – Jean (15, 18-21)

Évangile« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Esprit saint, d'enseignement et mémoire
Jésus attribue à l’Esprit, le Saint, deux fonctions qui lui sont propres : « Il vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Enseignement et mémoire. Par « l’ enseignement », l’Esprit-Saint exprime ce que Jésus a enseigné durant sa vie, mais le verbe ‘enseigner’ est ici au futur.

Homélie :

Entre la résurrection de Jésus, son Ascension auprès du Père et le don de l’Esprit à la Pentecôte, les révélations de Jésus sur l’Esprit, notre Défenseur, nous permettent de vivre dans la foi, dans la paix, dans la joie notre communion avec Dieu et les uns avec les autres.

L’Esprit de Jésus est un avocat de la défense dans les combats à mener pour persévérer dans la vie de foi. L’Esprit Saint nous garde dans la Paix qui surpasse tout sentiment. Il nous inspire les dispositions, les attitudes, les ajustements mais aussi les silences et la compassion de Jésus. Laissons monter en nous l’espérance qui ne trompe pas. L’Esprit de Jésus libère et met au large pour sauver et non pour condamner.

Jésus nous parle de l’Esprit qu’il nous envoie d’auprès du Père et qui nous habite de sa présence, ouvre nos cœurs et porte en nous ses fruits. L’Esprit, est d’abord le Saint, que le Père enverra dans le nom du Fils. « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19,2), dit déjà le livre du Lévitique au cœur des cinq premiers recueils de la Bible. Jésus nous rappelle que Dieu seul peut sanctifier, nous consacrer avec Jésus. Il n’y a que Dieu qui est Amour à pouvoir rendre saint, à nous transformer entièrement dans l’amour. Jésus explique que l’Esprit communique au croyant la vie même qui unit le Père et le Fils

Jésus attribue à l’Esprit, le Saint, deux fonctions qui lui sont propres : « Il vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Enseignement et mémoire. Par « l’enseignement », l’Esprit-Saint exprime ce que Jésus a enseigné durant sa vie, mais le verbe ‘enseigner’ est ici au futur. Cet enseignement n’est pas simple rappel du déjà dit ou du déjà connu. L’Esprit-Saint reprend et intériorise l’enseignement de Jésus pour l’appliquer aux situations d’aujourd’hui où Jésus vivant continue à enseigner. Au début de l’Eglise, cet enseignement est reçu et transmis par les apôtres. Sous l’action de l’Esprit aujourd’hui encore, recevoir la Bonne nouvelle du salut en Jésus reprend et approfondit l’enseignement du premier Testament, de la ‘Torah’.

Cette reprise dans l’Esprit Saint est au cœur des débats du premier concile de Jérusalem dont nous parlent les Actes des Apôtres, et jusqu’à présent l’Écriture Sainte reste au cœur de l’enseignement de l’Eglise. L’Esprit prolonge l’enseignement de Jésus et des apôtres, comme interprétation actualisée de la Torah aux douze tribus des fils d’Israël (Ap 21,12) en vue du peuple issu des douze apôtres de l’Agneau (Ap 21,14), comme le dit l’Apocalypse. Alors, en ce sens, l’Esprit, est, certes, pour nous notre enseignement, mais à la condition que nous n’oublions pas le trésor biblique des mille facettes de la Loi d’Amour de Dieu et du prochain – car l’Esprit est aussi mémoire !

Nous sommes invités à ‘faire mémoire’, sous la conduite de l’Esprit. « Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » annonce Jésus. Il s’agit de laisser l’Esprit actualiser la Parole vivante de Jésus ressuscité, Lui-même vivant notre vie à chaque instant. L’Écriture Sainte se condense et s’explicite dans la Parole incarnée qu’est Jésus pour insuffler sa vie en nos expériences humaines. La mémoire s’applique surtout à donner sens et croissance à notre vie à travers les épreuves et souffrances que nous rencontrons. Jésus lui-même a en effet recueilli l’enseignement de tout l’Ancien Testament en passant par la Passion vers sa Pâque. Cette mémoire culmine dans le mémorial de l’eucharistie que nous célébrons maintenant. L’Esprit Défenseur est le Saint qui communique enseignement et mémoire de l’amour inouï de Dieu. Il se manifeste comme le don d’une promesse, reprise à chaque eucharistie : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. » La paix– en hébreu shalôm  – dit  l’acquittement des dettes, la justesse de toutes les relations avec Dieu, avec les autres, avec soi-même. Cette paix est plénitude dans sa simplicité.

Puisse-t-elle se communiquer entre nous dans nos moindres rencontres et échanges. Que l’Esprit de Jésus soit en ce sens, plus que jamais, notre milieu de vie ! Alors nous vivrons, dans la paix de l’Esprit-Saint, notre cheminement de la mort à la vie avec le Christ ressuscité, notre apprentissage de l’Amour gratuit qui nous unit au Père.

 

Frère Jean-Marie
Moine du Bec