29ème dimanche du T.O – Marc (10, 35-45)

Publié le

Catégorie : Homélies

Évangile : « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude »

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout pouvoir vient de Dieu. Huile sur toile John S Copley 1782

Monition du Père Dieudonné, Prieur du Bec

Bien aimés en Christ, en ce dimanche des Missions, le seigneur nous interpelle tous, selon le don reçu, à une prise de conscience de l’attitude à avoir dans notre manière de le vivre avec les autres.
« Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous, car le Fils de l’ homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Notre baptême nous envoie à la suite du Christ pour être serviteurs, comme Jésus, pour être esclaves de tous, comme Jésus, et allant comme Lui jusqu’à nous laver les pieds les uns aux autres, pour donner notre vie pour la multitude, comme Jésus, dans le quotidien de nos journées. Voilà ce que nous dit la Parole de ce jour.

Reconnaissons humblement que le sentiment d’orgueil et de supériorité, qui se trouve en nous, nous aveugle très souvent et nous empêche de nous rabaisser pour nous laver les pieds les un aux autres. Demandons pardon pour tous nos manques d’humilités.

Car suivre Jésus, c’est servir et non être servi, honorer au lieu d’être honoré, aller au-devant des autres sans attendre qu’ils viennent vers nous.

Homélie :

« Le Fils de l’homme, n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour la multitude ». Cette dernière phrase de l’évangile résume la révélation toute entière. Jésus y affirme sa vocation, à la lumière de toute la Bible, et nous n’aurons pas trop de toute notre vie pour le comprendre et pour le suivre jusqu’en la Pâque éternelle.

 

Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous invite à le suivre et sa Parole aujourd’hui nous invite avec les Apôtres à un retournement. Notre façon naturelle de vivre et de nous épanouir, tant au niveau collectif que personnel, nous incite à l’affirmation de soi, parfois au détriment des autres.

Devenir adulte dans la foi, nous dit l’évangile d’aujourd’hui, c’est apprendre à aimer en vérité et aimer c’est servir : c’est passer au don de soi, à une désappropriation par amour. Accueillir Jésus c’est marcher avec confiance vers Dieu notre Père, car Dieu est Amour.

 

Cette vision de foi, pour nous comme pour les apôtres, est un long cheminement. Jean et Jacques marchent avec Jésus ; ils désirent être associés au règne attendu de Dieu, qu’ils sentent Jésus prêt d’instaurer. Ils espèrent partager la gloire qui l’accompagnera.

 

Mais, pas plus que nous souvent, ils ne comprennent – malgré les trois annonces de sa passion – que Jésus en donnant sa vie par amour, pour nous conduire à la vie, accomplit la mystérieuse annonce du prophète Isaïe : « si le Juste, mon Serviteur donne sa vie en sacrifice, il verra une descendance, il prolongera ses jours. »

Et moins encore, comme nous, ils ne comprennent qu’il leur faudra le suivre sur le chemin de la Pâque : « si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». C’est l’Esprit-Saint qui nous conduit tous ensemble vers la vérité tout entière : s’unir à la mort et à la résurrection de Jésus pour entrer avec lui dans son règne de gloire.

Car suivre Jésus, c’est servir et non être servi, honorer au lieu d’être honoré, aller au-devant des autres sans attendre qu’ils viennent vers nous. Apprendre à aimer, c’est accueillir la parole de Jésus : « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».

Aujourd’hui, en recevant Jésus dans l’eucharistie, demandons-lui de nous identifier à lui dans sa Pâque, de nous faire marcher dans la lumière et la chaleur de l’amour que Dieu nous donne pour le manifester et le partager avec tous nos frères et sœurs.

 

Frère Jean-Marie
Moine du Bec