21ème dimanche du T.O – Matthieu (16, 13-20)

Évangile : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Homélie :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

Nous sommes réunis par Dieu notre Père, Frères et Sœurs appelés à accueillir avec Simon-Pierre l’identité profonde de Jésus notre Seigneur recevoir de lui notre être profond pour le suivre et communier à sa vie.

Jésus amène ses disciples à la révélation progressive de ce qu’il est vraiment. Déjà, en se désignant habituellement comme ‘Fils de l’homme’ – humble expression de lui-même, mais qui se réfère dans la bible au personnage mystérieux, décrit par le prophète Daniel, comme notre médiateur auprès du Dieu qui est, qui était et qui vient à la fin des temps, Jésus ouvre à la question de son identité. Il les interroge sur les opinions des hommes, qui les habitent aussi : reprend-il la mission de Jean-Baptiste, d’Elie ou de Jérémie : prophètes annoncés revenir pour préparer la venue du Messie? Beaucoup alors, et aujourd’hui encore, reconnaissent en Jésus un grand spirituel dans notre humanité… Mais cette reconnaissance extérieure  ne suffit pas plus aujourd’hui qu’alors. Jésus espère une communion personnelle avec lui qui nous le révèle et lui ouvre notre cœur pour transformer notre vie : « et vous ? Pour vous qui suis-je ? ». Jésus ne nous demande pas notre opinion mais notre confiance, cette confiance qui s’adresse à Dieu et à lui , et qui s’appelle la foi. Nous sommes appelés comme Pierre et les apôtres à passer, de nos opinions reçues sur Jésus, à une rencontre personnelle qui nous établit comme témoins de notre foi en lui.

L’Esprit-Saint suscite à travers la question de Jésus : « et vous qui dites-vous que je suis ? » une rencontre intime et personnelle entre Jésus et Pierre ; rencontre tellement profonde qu’elle lui donne de s’engager au nom de tous : Parole de communion qui confirme en Jésus et révèle en Pierre  leur être profond et leur mission, reçus du Père.

Comme les apôtres, nous aussi sommes amenés par la pédagogie de Dieu à accueillir « ce que disent les gens » ; comment ils cherchent en Jésus des traits familiers aux prophètes. Mais le Père désire se révéler dans le Christ pour adhérer nous aussi à ce que Saint Paul appellera « la profondeur de la sagesse et de la connaissance de Dieu » en la personne même de Jésus confessée par Pierre et Paul.

La confession de foi de Pierre : tu es le Christ, le Fils du Dieu-le-Vivant » est Parole du Père pour Jésus, et il répond à Simon en lui donnant à son tour son identité profonde selon Dieu : « tu es (une) pierre – de nature : ‘petros’, comme une pierre qu’on peut bouger, jeter, instable – et sur cette Pierre, ‘petra’  – comme le Roc inébranlable de ta profession de foi, inspirée de mon Père – je bâtirai mon Eglise.

C’est la foi de Pierre que Jésus établit comme notre Roc. C’est sa foi que signifient les clefs du Royaume qui lui sont confiées : la clef de David promise à David et à sa descendance et qui dans la confiance, donne libre accès auprès du Roi et libre administration de tous ses biens, comme l’annonce le prophète Isaïe : « s’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira ! ».

Faisons confiance à l’Église : ces clefs confiées à la foi de Pierre nous gardent dans la foi droite en la personne du Christ. La foi reçue du Père suscite l’adoration de St Paul. La Parole de Jésus sur le pouvoir d’ouvrir et de fermer s’adresse à la communauté des croyants aussi bien qu’à Pierre dans son désir de nous voir communier dans le pardon et la réconciliation : « tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ( Mt 18). Unis dans la foi de Pierre , nous recevons personnellement et ensemble avec Pierre les clefs qui ouvrent les portes du salut à ceux vers qui  Jésus nous envoie, la grâce de lier et délier par le pardon mutuel : pour notre bonheur et pour la joie de Dieu notre Père.

Frère Jean Marie

Et pour vous, qui suis je ?