Monition :
Dans l’Évangile de ce jour, un homme cherche et trouve, et dans la joie, il va vendre tout ce qu’il possède pour acheter « ce qu’il cherchait et qu’il a trouvé », un trésor, une perle de grande valeur !
Jésus prend cette histoire pour nous faire comprendre la vie en Église, la vie du Royaume, la vie avec Lui. Celui qui a vraiment rencontré Jésus laisse des choses qui sont sans doute bonnes, des personnes aussi sans doute bonnes, il laisse tout pour Jésus qui est le Trésor, la Perle.
« Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur » nous dit Jésus. Demandons ce matin aux grands parents de Jésus: Sainte Anne et Saint Joachim de nous aider à purifier notre cœur, d’avoir la sagesse de Salomon, pour mieux goûter de plus en plus la splendeur de la présence de Jésus dans toutes nos recherches.
Évangile : « Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ »
En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui. » Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »