17ème dimanche du T.O – Luc (11, 1-13)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition :

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » ,
En ce dimanche, Jésus nous offre, un Évangile qui peut entraîner beaucoup de discussions. Jésus nous dit que quiconque frappe à la porte de son Cœur trouvera réponse, qui demande, recevra, et qui cherche, trouvera.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, connu la déception d’avoir eu l’impression de ne pas avoir été écouté ni exaucé comme nous l’aurions voulu. Parfois, il peut même nous arriver de croire que Jésus dort encore dans la barque.
Mais la réalité de cette parole du pain quotidien est réalité de relation, de dialogue et de confiance. Notre Dieu est Relation et Il se laisse toucher par une prière persévérante.
Dieu exauce toujours, écoute toujours, et répond toujours!
Osons demander à Dieu, osons demander à nos frères et sœurs.

C’est en demandant de l’aide qu’on suscite l’entraide.

Père Dieudonné
Prieur du Bec

Évangile (Luc 11, 1-13) : « Demandez, on vous donnera »

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

Ce que vous devez demander, c'est l'Esprit, le souffle de votre Père pour ne pas être des demandeurs centrés sur eux-mêmes mais des enfants du Père qui, comme le fils Jésus, se laissent conduire par le souffle de l'Esprit.

Homélie :