Diocèse d’Evreux

L’ABBAYE DU BEC QUI EST DANS L’ÉGLISE D’ÉVREUX

L’Église présente dans le département de l’Eure (F – 27) forme le diocèse d’Évreux. Avec son Évêque, Mgr Nourrichard, il est une portion de l’Église universelle.

Dans cette réalité, la communauté des moines du Bec représente comme un poumon nécessaire à tout disciple du Christ.

Par son accueil, le partage de sa vie de prière, le monastère constitue un membre essentiel du corps écclésial tout entier qu’est l’Église d’Évreux.

Depuis sa fondation en 1034 et jusqu’à la Révolution, l’abbaye du Bec dépendait de l’archevêché de Rouen puisqu’elle était située à l’extrême sud-ouest de ce grand diocèse, et non pas de celui d’Evreux. Les deux diocèses ayant été reconfigurés par le concordat de 1802, l’abbaye se trouve aujourd’hui dans le diocèse d’Evreux.

Si nous dépendons canoniquement de l’abbé Général de notre congrégation de Mont Olivet en Italie, et de Rome par l’abbé Primat, nous sommes aussi reconnus par l’évêque d’Evreux. C’est lui qui a accueilli la communauté au Bec en 1948 après 150 ans d’interruption.

Les évêques successifs, des prêtres en récollection, des chrétiens en retraite, viennent régulièrement à l’abbaye et au monastère de nos sœurs.

Et plusieurs frères sont engagés dans la vie pastorale du diocèse à la demande de l’évêque, comme membre du conseil sur l’état religieux, des supérieurs majeurs ou de la pastorale du tourisme… Mais également au conseil paroissial de Brionne.

On peut aussi rappeler que deux abbés du Bec ont été élus sur le siège épiscopal d’Evreux: Richard de Saint-Léger, treizième abbé du Bec au XIIIe siècle, et le vingtième, Geoffroy Faë, au XIVe siècle. Et la paroisse du Bec-Hellouin a longtemps été desservie par un moine de l’abbaye jusqu’à ces dernières années.